Couverture BPv1
Vous le savez sans doute si vous suivez un peu l’actualité rôliste, une troisième édition de Blue Planet devrait sortir sous peu de chez Red Brick (ou FASA, qui vient de les absorber). Comme c’est un jeu qui m’a fait tripper avant même sa sortie (on a fait une partie sur la base de l’avant-première de CasBé, on était jeune et fringant, c’était au siècle dernier. Tiens, en parlant d’avant-première au risque de rendre cette parenthèse interminable, c’est moi qui avait rédigé celle de BPv2, toujours dans CasBé, deuxième génération ce coup-là, en annonçant avec trop d’optimisme sa traduction imminente, ça ne nous rajeunit pas tout ça ma bonne dame), je me suis dit que ça en ferait un excellent candidat pour ma rubrique « archéorôlie » n° 2.

Couverture Archipelago
Parue en 1997, la première édition de Blue Planet (étiquetée v1 a posteriori) nous emmène, après une catastrophe écologique majeure sur Terre, sur la planète-océan Poséidon, sise au-delà d’un trou de ver lorentzien. Suite à la découverte sur Poséidon d’une substance facilitant les modifications génétiques (et donc, permettant une longévité exceptionnelle), le long john, une véritable ruée vers l’or se produit, ce qui n’est pas sans causer de problèmes sur place avec les premiers colons (les natifs), longtemps abandonnés pendant la catastrophe dont au sujet de laquelle je vous causais plus haut. Pour couronner le tout, la planète-océan est aussi peuplée de mystérieuses créatures aux pouvoirs étranges, les aborigènes, qui résistent également à l’exploitation intensive du long john

Couverture PGv2
Que peut-on jouer dans ce cadre ? Des natifs qui se battent pour préserver leur planète ou simplement survivre, des nouveaux colons en quête de richesse, des scientifiques avides de nouvelles connaissances, des barbouzes corporatistes défendant des intérêts privés, des gangsters russes, des casques bleus de la GEO (l’organisme successeur de l’ONU) tentant de préserver un semblant de paix… Et même des cétacés (dauphins, épaulars…) élevés à la conscience ! Le tout dans un milieu hostile, que ce soit sur terre (quelques îles) ou en mer (où l’homme n’est clairement pas au sommet de la chaîne alimentaire).

Couverture MGv2
La 2ème édition de Blue Planet (baptisée v2) ne s’est pas faite attendre. Parue en 2000, elle a marqué le passage du jeu du giron de ses créateurs (Biohazard Games) à Fantasy Flight Games, qui entendait développer une véritable gamme. En fait, outre les manuels du joueur et du MJ, on n’aura eu droit qu’à 5 suppléments (et pas d’écran pour remplacer celui, magnifique, de la v1). Côté contexte, rien ne bouge fondamentalement, seul le supplément v1 Archipelago est intégré dans le Moderator’s Guide. Côté règles, par contre, FFG offre un beau lifting en gardant le meilleur de la v1 (concept de groupe, création de personnages, intégration des modifications cybernétiques et génétiques) et abandonne le d100 pour un à trois d10 (mais toujours trop de compétences). Le rendu reste gritty, avec notamment un système de blessure plus réaliste que des points de vie ou des niveaux de blessure. Ah oui, et côté PAO, l’avantage va nettement à FFG aussi, même si je préférais le style des couvertures de la v1.

Que faut-il espérer de la 3ème édition ? Sur la forme, les différents suppléments v2 seront regroupés/intégrés différemment, mais on devrait retrouver grosso modo les mêmes choses (merci qui ? Merci les collectionneurs…). Les vrais changements portent sur les règles qui, tout en conservant leur principe, devraient si j’en crois feu le forum Redbrick être simplifiées (moins de caractéristiques, moins de compétences) et « streamlinées ». Donc si vous avez laissé passer cette pépite de JdR jusqu’à présent, ça va être l’occasion de vous y mettre ! Et si vous êtes sages, je termine le portrait de famille avec les critiques des suppléments v2 dans un prochain article.

Couverture Fluid MechanicsCouverture First ColonyCouverture Frontier JusticeCouverture Natural SelectionCouverture Ancient Echoes

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button