Un petit peu de rab’ suite à la rubrique archéorôliste sur Nobilis (Critique parue dans Casus Belli v2 n° 18, 2003).

Ce supplément est conçu pour permettre de jouer à Nobilis en semi-réel. Plus précisément, le système proposé se situe quelque part entre le GN classique et la soirée-enquête. Je dois avouer que j’étais sceptique, tant Nobilis est déjà un jeu complexe à maîtriser sur table (contexte riche et personnages surpuissants). Pourtant, tous les aspects de l’organisation sont abordés et le livret fourmille de conseils, que ce soit au niveau pratique, intrigue ou gestion des interactions entre les personnages. Tout cela dénote une grande maîtrise de la part de l’auteur. Les règles de Nobilis ont également été adaptées afin d’être plus fluides et plus facilement gérables en GN, à tel point que je me demande si je ne vais pas les adopter pour le jeu classique. Finalement, un scénario sympathique, facilement utilisable en jeu sur table et principalement basé sur des interactions, permet de se lancer. Pour conclure, je conseillerais tout de même ce supplément à des joueurs ayant déjà un peu de bouteille dans l’organisation de GN ou de soirées-enquêtes, ou maîtrisant déjà très bien Nobilis (le livre de base est d’ailleurs indispensable), car la complexité du jeu original demeure.

Note : 4 (Fresh)

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