Contes ensorcelés vol 1
Contes ensorcelés vol 2

Je suis un peu embêté. A de nombreux égards, Contes ensorcelés est une superbe réussite. Sur la forme, c’est nickel : pas trop long pour ne pas être barbant ; joli, bien présenté, bien illustré ; plein de choses bien expliquées : le JdR, l’exemple de partie, le rôle du conteur, le scénar ; les règles simplissimes… Tout ça est bien vu et bien ciblé.

Pour autant, il ressort de ma lecture l’impression que ce ne serait pas évident pour des enfants de jouer tous seuls. Mon problème, c’est que je n’arrive pas trop à argumenter cette impression. Peut-être qu’encore plus d’explications, d’exemples, ne seraient pas du luxe. Mais peut-être que mon impression est simplement fausse. Je n’ai pas encore de p’tits monstres suffisamment âgés dans mon entourage pour tester (ça viendra).

En tout cas, surtout s’il y a une suite (des contes, quoi !), ça vaut le coup de tester.

Ma note : 4/5 – Pour comparer : ma critique de Minimig

3 réponses à to “Redif : Contes ensorcelés”

  • Antoine says:

    Salut !
    CE n’était pas prévu pour que des enfants joue seuls mais plutôt pour qu’un adulte (pas forcément un rôliste expert) puisse faire jouer des enfants 🙂 Et puis, je n’avais le droit qu’à 48 pages en plus. Bref, on a sûrement fait mieux depuis, j’en suis sûr. Je ne suis plus vraiment à la page…

    • Jérôme says:

      Ça reste le seul jeu pro sur ce créneau, et ça marche très bien avec un MJ adulte. Une vraie réussite ! Mais j’imagine que tu n’es pas devenu millionnaire avec…

  • chrystal says:

    Bonjour,
    C’est un excellent jeu. Je joue avec mes filles rarement, et elles adorent. Je vais atteindre la limite maintenant, car elles jouent, maintenant, à d’autres jeu de role (Seigneur des anneaux, 1eres legendes de la table ronde simplifié) donc cela se termine.
    Elles ont maintenant 9 et 11 ans.
    Et les « combats » manquent …
    Sinon, je compte faire, avec mon club de JDR (car je suis un très vieux roliste) des initiations pour les 8-12 non joueurs avec ce jeu.
    Alors, MERCI au créateur

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button