Couverture CB6
La Casus team a réussi a tenir son planning pour ce numéro, mais un routeur du côté obscur m’a fait me résoudre à le lire une fois de plus en format électronique. Bref. Je passe vite sur la rubrique « en direct », si ce n’est pour saluer le retour du calendrier des manifs. Côté actualité, c’est bien agréable de retrouver celle du JdR d’outre Manche et Atlantique, mais je m’interroge sur l’absence de certains éditeurs dans ce tour d’horizon (Atlas Games et FASA, au moins). Coté critiques, c’est toujours intéressant. Je suis passé vite sur « l’étagère du rôliste », mais il y a toujours des inspis à piquer ça et là. Impasse aussi sur les scénarios (décidément, je suis un critique sélectif, si tant est que ce billet puisse tenir lieu de critique), mais j’ai transmis le Fading Suns lhommien à ma moitié. Enfin ! On retrouve ensuite Oblis, mais après une description du comté et de sa capitale bien dosée entre géo(surtout)politique(un peu) et idées de scénarios (un peu faciles, mais avec une progression en fonction de l’évolution des personnages), j’ai été déçu du second arc narratif (la cartographie des brumes), qui n’a pas le potentiel pour alimenter plus d’un scénario sans que cela devienne très répétitif. Du coup, ce n’est plus un arc mais juste la corde. :) Côté aides de jeu, je suis aussi resté sur ma faim. Je n’étais pas fan du « Bâtisses & Artifices » du précédent numéro, qui se termine dans celui-ci, mais c’est surtout les rubriques « PJ only » et « MJ only » que j’ai trouvées sans grand intérêt (surtout côté PJ). Côté « Rétro », le dossier sur les collections aurait sans doute gagné à ne pas s’étaler sur deux numéros (j’ai eu une impression de redite), tandis que l’évocation de Mega… fait toujours plaisir ! Je ne suis toujours pas fan de la partie « Magazine » (carnet de voyage et nouvelle), mais la réflexion sur le narrativisme ne manquait pas d’intérêt. Et puis Krok le beau a fait mieux ce coup-ci. :) Allez, un Casus #7 sans aucun retard du tout et on fait péter le champagne ! ;)

 

2 réponses à to “Casus Belli #6”

  • Jérôme dit :

    Ah, j’oubliais ! N’en déplaise à l’ami Lottes Loukoum, je salue aussi le retour en force de Mongol & Gotha dans le mag ! ;-)

  • Imaginos dit :

    Ah, j’oubliais ! N’en déplaise à l’ami Mithriel, je regrette aussi la disparition du coup d’œil sur des numéros vieux de dix, vingt et trente ans dans le mag ! :-P

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives