J’avais beaucoup aimé la version 4ème édition des Mysteries sur le coup, mais avec le recul, j’ai fini par trouver ça indigeste, à la fois à lire et à mettre en oeuvre en jeu (sans parler de quelques trucs bien grosb’). Du coup, j’avais un mauvais a priori sur cette édition révisée.

Erreur ! En fait, ce supplément est plutôt un mélange assez réussi entre le Grimoire et Mysteries. Bien moins indigeste que son prédécesseur, il présente différentes règles optionnelles de magie de façon assez intégrée, ainsi que des exemples de cultes secrets qui les enseignent. On peut ou non utiliser ces cultes ou en créer de nouveaux.

Je regrette quand même que la mécanique des vices/vertus ait été conservée pour modéliser ces mystères mais, si je trouve ça lourd, je n’ai pas non plus de solution miracle à proposer. Je regrette également le petit nombre de cultes proposés et leur côté fantasy moins ancré dans l’histoire antique et hermétique, et quelques disciplines qui ont perdu de la saveur par rapport au supplément d’origine. Il reste aussi peut-être des trucs grosb’, mais il faudra tester en jeu pour s’en rendre compte.

Mais sinon, la surprise est globalement bonne.

Ma note : 4/5 – La même sur mon site Ars MagicaCritique d’Imrryran sur son blog

2 réponses à to “Redif : The Mysteries, revised edition (Ars Magica)”

  • Imrryran says:

    C’est Imrryran, oui je sais c’est pas facile 😉

    J’ai lu depuis l’ancienne version, celle pour la 4e édition, et effectivement les encarts situant « historiquement » les différentes traditions manquent un peu. Dans ce livre les traditions sont bien plus faciles à utiliser en jeu mais en contrepartie sont moins ancrées dans l’univers.

    C’est du JDR suédois : on te file des pièces détachées et un demi-manuel. Moi c’est ce que j’attends mais ça peut décevoir.

  • Jérôme says:

    Toutes mes confuses ! Il me semble que j’ai mieux orthographié ton pseudo par la suite. En tout cas, je vérifierai à la prochaine remontée archéorôliste.

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button