Illu Oblis
Oblis est un univers-campagne à l’origine publié dans le défunt magazine Black Box, puis repris dans Casus Belli avec le système de Chroniques Oubliées (CO). L’ambiance est plutôt sombre et low fantasy, plutôt comme dans le Trône de Fer que dans D&D, les films, si vous voyez ce que je veux dire. Tout ça me convient à merveille. J’ai donc conçu le projet d’y faire jouer toute une troupe de rôlistes allant de vieux de la vieille à leurs enfants, qui ont bien accroché à CO ces dernières années.

Le hic, c’est que l’été vient (1. oui, c’est un clin d’œil ; 2. on joue vraiment l’été) et que je commence à me demander si j’ai la matière à plus d’une séance… Pourquoi ? Et bien, Oblis, tel que développé au fil des numéros de Casus, fait la part belle au contexte (ou fluff, spéciale dédicace à Imaginos) au détriment des scénarios. Ne vous méprenez pas ! J’aime ce contexte. Mais en relisant tout depuis le début pour préparer mon affaire, je me suis rendu compte qu’il y a trop d’explications sur le pourquoi du comment, trop de détails qui prennent de la place alors qu’ils pourraient être expédiés en quelques lignes. Tout cela donne une réelle profondeur à cet univers, mais c’est au détriment des scénarios qui, à part les deux premiers plutôt simples et courts, sont plutôt des chronologies, des guides, ce qui laisse un gros boulot de préparation au MJ.

Du coup, me voilà bien perplexe. Dois-je insister, quitte à improviser, ou me rabattre sur la mini-campagne CO des Seigneurs de l’hiver, elle-aussi parue dans Casus, mais qui est bien plus classique, high fantasy et offrant sans doute moins de double lecture aux enfants et aux vieux ? A contrario, j’ai intérêt à mettre de l’action dans Oblis pour ne pas barber les ados et pré-ados. Sauf que je manque de temps et qu’Oblis est au final en décalage avec mon attente d’une campagne prête à jouer.

Life sucks. :)

 

Une réponse à to “Oblis, le pays des brumes”

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Commentaires récents
Recherche
Archives
Add Free Blog button