Couverture Player's BPRE
Je ne sais pas comment cliquer « alléluia » comme un dauphin (ou plus prosaïquement « youpi », car je ne suis pas soudainement devenu croyant) pour exprimer ma joie de la renaissance d’un de mes jeux fétiches à l’occasion de cette édition révisée. Édition révisée qui se présente actuellement sous la forme d’un livre du joueur essentiellement consacré aux règles, d’un livre du MJ (exit le Modérateur des éditions précédentes) plus consacré au fluff contexte et d’Ancient echoes, dédié aux cétacés. Les deux bouquins de base intègrent également les suppléments v2 Fluid mechanics et Natural selection.

Couverture GM BPRE
Sur le fond, on retrouve dans cette édition tout ce qui m’a fait aimer le contexte de Blue Planet, avec en plus des règles un peu améliorées (moins de caractéristiques et de compétences, quelques corrections mineures, une upgrade bienvenue de la technologie, qui a dans la vraie vie bien évolué depuis la première édition du jeu). J’aurais personnellement préféré que ce processus de streamlining aille plus loin, mais si vous avez toujours regretté de ne pas vous être procuré les précédentes éditions, c’est quand même le moment de vous décider ! Pour plus de détails sur les différences avec la v2, passez voir chez l’ami Imaginos (ici pour les cétacés).
Couverture AE RE
Sur la forme, je suis plus réservé. Les dimensions choisies (15,5 x 23 cm en couverture souple) rendent les bouquins assez volumineux et difficiles à manipuler (pas très pratique en jeu). Les couvertures des bouquins de règles ne sont pas très pertinentes (il n’y a pas de créature cthulhuoïde ni de requin sur Poséidon) et le rendu est très sombre. Il y avait certainement plus évocateur… J’ai d’ailleurs toujours une grande nostalgie pour celles de la v1, malgré leur typo de titre ratée. La mise en page du Player’s est assez dégueulasse (marges trop petites, police de caractères désagréable) et les illustrations majoritairement moches. Elles sont pourtant nombreuses à être recyclées mais, à moins que ma mémoire ne me joue des tours, j’ai l’impression qu’elles rendent bien moins bien qu’avant. Heureusement, les problèmes de mise en page sont rectifiés dans les autres bouquins et la couleur (en option), si elle n’est pas indispensable, égaye également le tout.

Normalement, les derniers suppléments v2 non encore intégrés devraient l’être en un ou deux volumes. Mais ce que j’attends vraiment, c’est du matériel original… J’espère que cette nouvelle gamme survivra commercialement jusque là.

4 réponses à to “Blue Planet Revised Edition”

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button