Un site web collaboratif hyper-simple (façon Google) qui permette de trouver plein de trucs en rapport avec le JdR. Inutile ? Idiot ? Impossible ? Déjà fait ?

10 réponses à to “Fantasme rôliste du jour”

  • Alias says:

    L’idée est bien et ça me rappelle un peu mes délires autour de l’open-data, mais ce qui m’ennuie, c’est qu’on a souvent plein de sites qui font des Trucs Ultimes(tm) dans leur coin. Je suppose que c’est un peu le lot de tous les projets de ce genre, mais c’est agaçant.

    • Jérôme says:

      Je suis 200 % d’accord, mais je ne vois rien qui ressemble à ça et je sais que si je ne le fais pas, personne ne le fera à ma place… Grande motivation pour que ça reste simple, d’ailleurs !!!

  • Asmodeus says:

    Je serais très intéressé si un site Web collaboratif centralisant les ressources concernant le jeu de rôles (joueurs, MJ, blog, forum, aide de jeu,…) voyait un jour le jour !!!

  • Didier says:

    Est-ce qu’un mixte entre la scénariothèque et le SDEN ne répondrait pas à ce projet ?

    • Jérôme says:

      Je ne vois pas trop en quoi, ce n’est pas vraiment une histoire de scénarios ou de matos de jeu, mais je rate sans doute ton idée…

      • Didier says:

        Pour moi la scénariothèque est un outil pour trouver plein de choses référencées sur un jdr (scénarios, aides de jeu, etc). C’est un annuaire auquel il faudrait ajouter un peu de liberté pour les utilisateurs. A côté tu as le SDEN qui propose une plate-forme d’hébergement de documents pour des jdr (à base d’un CMS spip) et des forums pour monter une communauté d’échanges. La preuve, le montage de la communauté Watsburg. A mon sens il ne manque au SDEN qu’un wiki pour peut être écrire des articles plus simplement.

        Pour moi c’est deux outils répondent assez bien à ton rêve, non ?

        • Jérôme says:

          Ah non, ce n’est pas du tout ce que j’envisage, qui est plutôt un moteur de recherche collaboratif. Des documents n’y auraient pas leur place.

  • Asmodeus says:

    Je pense qu’il y’a une véritable demande autour d’un projet comme cela.

    Je prends un exemple.
    Il y’a peu j’ai souscris à un projet Ulule pour la version Ars Magica 5ième édition en français.
    Ce jeu est édité par Les Ludopathes.
    Avec un engouement certain, portés par l’idée de ce projet, plusieurs souscripteurs se sont alors retrouvés sur le forum des Ludopathes.
    J’ai pu voir fleurir de nombreux échanges autour de Ars Magica. Des aides de jeux, un début de scénario vraiment intéressant autour des teinturiers (plutôt très bien documenté). Un début de communauté sympathique à commencer à voir le jour parce qu’un lieu centralisé d’échange s’était créé.
    Bon tout ce partage a été perdu à cause du crash du forum (sans sauvegarde) et un peu aussi à cause de l’énervement du retard de livraison d’Ars Magica.
    Cependant ce que j’ai constaté au travers de cette expérience, c’est qu’il y’avait une réel attente autour de ce jeu et surtout une réelle envie de partager et d’échanger.

    Je pense qu’Ars Magica n’est pas un phénomène isolé et qu’il manque une vrai fédération autour du jeu de rôle en général.

    J’espère qu’un projet comme le tien se fera un jour.

  • Marchiavel says:

    Je vais peut-être dire une bêtise, mais n’est-ce pas ce que fait « Jeu de Rôle passion » (http://www.jdrp.fr/) ?

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button