Je vous la fait un brin rapide cause qu’il y a trop de choses et trop peu de temps pour développer.

JdR Mag 12

Des bonnes news, un bon dossier Cthulhu/jeux d’horreur (sauf que le blanc fond noir, c’est mal(TM) — c’est vraiment dur à lire), une relecture plus soignée qu’au numéro précédent. Question de goût : la mise en page souffre désormais de la comparaison avec celle de Casus. Mais qu’importe le flacon…

Casus Belli n° 3

J’ai vraiment bien aimé ce numéro et notamment le traitement du dossier Noir que j’ai trouvé plus pertinent que les précédents (je sais, c’est 100 % subjectif), malgré quelques références pas très explicites. Un petit bémol sur la mise en page du Casus Daily, une Fausse Bonne Idée(TM) qui file le torticolis, AMHA. Je me demande ce que va donner la série de scénars Black Trinity. Pour l’instant, c’est (très) sympa et tout, mais ça manque un peu de liant. Faut dire qu’il n’y a que deux épisodes pour l’instant. À suivre… Ah oui, et puisque Brand a obtenu sa double page Casus People en envoyant 200 mails par jour, je vais faire pareil pour avoir une page sur les news en VO (non, mais !).

Séquence vieilleries…

Avant Charlemagne

P…, c’est bon ! Système simple et élégant sur les fondamentaux (y’a du nettoyage à faire sur certains détails, notamment la magie pas claire et bien compliquée pour pas grand chose), contexte bien posé sans prise de tête, un scénar qui part simple-voire-neuneu-pour-les-débutants et qui finit bien plus subtilement qu’il n’y paraît. Tout est là ! Mes joueurs et moi avons apprécié la création de perso ou un choix de compétences induit la formation de base et les scores de base des caracs.

Multimondes

Un gros bide à sa sortie, ce jeu l’a quand même bien mérité. Background et règles sont mal rédigés. Ces dernières me semblent d’ailleurs particulièrement moisies en plus d’être assez incompréhensibles, genre avec des score de compétences qui font des persos débutants des daubes. Le background prenant ses racines dans une opposition USA-URSS a pris un sacré coup de vieux. Je n’ai pas eu l’impression que tout s’enchaînait bien logiquement dans la chronologie. J’attaque les scénars pour être sûr qu’il n’y a rien à sauver (m… avec Gaudo dans la bande d’auteurs tout de même !), mais ça part mal.

2 réponses à to “En vrac”

  • Stéphane says:

    Multimondes… J’avais acheté le jeu à sa sortie, avec la disquette 5 pouces contenant les questionnaires de création de perso. Grosse déception à l’époque. A mon humble avis, pour un jeu de SF hard-science et limité au système solaire, mieux vaut regarder du côté de Eclipse Phase…

  • Menhir says:

    Je n’ai jamais ouvert la boîte mais je me suis toujours demandé comment les auteurs avaient pu osé la commercialiser avec une couverture aussi… J’aillais dire « laide » mais ce n’est même pas le mot. « Simpliste » serait plus juste : tu récupères une image de fond étoilé, tu colles dessus un rond, un triangle et un carré (pleine couleur unie), tu ajoutes le titre et c’est partie pour l’imprimeur.
    Je ne pense pas qu’on ait fait pire pour un JdR commercial.
    Je veux bien être taxé d’à priori mais un auteur qui ne fait pas plus d’effort pour soigner ce qui sera le premier contact avec le public, ça laisse présager le pire pour le contenu.

Laisser une réponse à Menhir

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button