La BMJ (pour les intimes) est un recueil de conseils pour les MJ (plutôt débutants, mais pas que) qui couvre tout le boulot du MJ, de la conception de scénar/campagne à l’animation des parties (rythme, ambiance…), en passant même par l’organisation matérielle. Les vieux rôlistes blasés n’y trouveront rien de révolutionnaire, mais l’ouvrage a le mérite de regrouper et d’organiser plein de choses (qu’on peut certes glaner ici ou là, notamment sur le net, mais en ordre dispersé). Cela permet aussi parfois de formaliser des pratiques non verbalisées et de se positionner en repérant là ou on va plus loin que les conseils fournis et là où on pourrait le faire, là où on est d’accord avec l’auteur et là où on ne l’est pas.

Au chapitre des regrets, toutefois, je mettrais la forme de l’ouvrage, notamment la mise en page pas très sexy et l’apparence générale qui aurait gagnée à être plus « générique » (pas med-fan en gros), à l’image des exemples employés et des illustrations. Les aides de jeu sont aussi assez moches (mais ont le mérite d’exister). Je pense que le style, bien que très correct et didactique, pourrait également être plus synthétique, plus percutant. Combiné à une police de caractères de taille plus réduite, cela permettrait de faire entrer dans les 200 et quelques pages de l’ouvrage des conseils plus avancés pour les vieux MJ grincheux comme moi. Et pour le coup, on aurait une bible digne de ce nom !

Sur le fond, j’ai trouvé quelques conseils vraiment triviaux (prévoir les crayons et la bouffe, tout ça, ça mérite trois lignes, pas plus) et je reste sur ma faim quant à la gradation de la tension dramatique. Il y est fait mention à plusieurs reprises, mais les manières de la mettre en œuvre ne sont guère abordées. Je vois même des possibles contradictions entre la progression de la tension inter-scénars dans une campagne et la nécessaire tension intra-scénar (un scénar plat dans un moment calme de la campagne risque d’être ennuyeux pour tout le monde). Bref, voilà un sujet plus avancé qui nécessitait un développement, à mon avis.

Au final, la BMJ est très bien pour les MJ débutants ou les vieux MJ curieux, mais n’y cherchez pas les derniers trucs indies pour introduire de la nouveauté expérimentale à votre table.

4 réponses à to “Redif : La bible du meneur de jeu”

  • Imaginos says:

    Euh… C’est pas un vieil article que tu nous ressors là ? J’ai l’impression d’avoir déjà lu ça et de t’avoir posé des questions dessus (ou alors c’est qu’on en avait parlé tous les deux ailleurs ?).

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