Expanded Skill Use for Blue Planet (Cover)
Avant de vous parler de ce supplément PDF, laissez-moi vous résumer l’évolution de Blue Planet, un de mes jeux fétiches. La première édition, publiée par la boîte des auteurs, Biohazard Games, présentait un contexte écolo-futuriste diablement excitant, très fouillé, assorti de règles au moteur classique, au rendu réaliste (un bon point en ce qui concerne), mais toutefois empreintes de lourdeur.

La deuxième édition (dite v2), parue chez Fantasy Flight Games, reprenait intégralement le contexte mais, ce qui faisait passer la pilule, proposait des règles plus modernes (le système Synergy) et bénéficiait d’une mise en page moins austère (quoi que je préférasse les sublimes couvertures de la v1). Une petite gamme s’en suivit, sans doute pas suffisamment rentable pour FFG.

Après un bon moment, une Revised Edition fut annoncée chez Red Brick, puis concrétisée chez FASA. Publiée dans un format rikiki, assez moche, elle reprenait de nouveau le contexte tel quel et révisait les règles plutôt légèrement. Rien de neuf par rapport à la v2 ne fut ensuite publié.

Les gars de Biohazard Games, qui sont visiblement plus ou moins passés à autre chose, ont alors transféré leur bébé chez Capricious Games, qui étaient à fond, à fond, à fond sur Blue Planet, et ont décidé de revenir à la v2 (et hop, au pilon ma revised, double gmbl, donc). Pourtant, jusqu’à présent, on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent de leur part, si ce n’est quelques PDF, dont cet Expanded Skill Use.

Et je regrette de le dire, mais comme le pressentait l’ami Imaginos, c’est plutôt léger. En gros, il s’agit d’interpréter les qualités de réussite façon FU RPG avec des « Oui, et » (bénéfices), « Oui, mais » (complications) et « Non, et » (catastrophes). Ça prend une page… Le reste du document (une vingtaine de pages) décline les bénéfices, complications et catastrophes par compétence. Et c’est à peu près tout, si l’on excepte une nouvelle de deux pages, qui aurait eu un intérêt si elle avait servi d’exemple illustratif, ce qui, vous l’avez deviné, n’est pas le cas.

Bref, après les aventures amateur disponibles gratuitement et mises en vente en PDF après mise en page par Capricious Games, je suis toujours en attente de la concrétisation des intentions initiales de cet éditeur et d’un véritable renouveau de Blue Planet

8 réponses à to “Expanded Skill Use for Blue Planet”

  • Imaginos says:

    C’était un investissement courageux… Moi j’ai pas osé. 😛
    (mais on dirait donc que j’ai bien fait)

    > Les gars de Biohazard Games, qui sont visiblement plus ou moins passés à autre chose

    Jeff Barber cherchait récemment des testeurs pour un JdR qui n’a absolument rien à voir avec Blue Planet. On dirait bien que pour lui en tous cas, la page est tournée.

  • Nom (obligatoire) says:

    Le financement participatif pousse sans doute à la nouveauté : comme en politique, il est plus facile de vendre du rêve que de tenir ses promesses sur le long terme.

  • Nom (obligatoire) says:

    Le supplément non mais le nouveau jdr auquel Imaginos fait référence ?

  • Nom (obligatoire) says:

    Je n’ai pas creusé plus la question. L’idée derrière mon commentaire était que Jeff Barber était peut-être plus attiré par la perspective de foulancer un nouveau projet que de continuer un ancien. Il me semble que c’est un peu la tendance du moment, autant de la « faute » des joueurs que des auteurs du reste.

    J’ai l’impression que la période actuelle voit fleurir un grand nombre de jdr en financement participatif mais qu’il n’y a que peu de constitution de gammes, la communauté préférant repartir sur des nouveaux sujets.

    Tu fais figure de martien avec son suivi de la gamme Ars Magica.

  • Jérôme says:

    Confirmation de Jeff Barber sur la ML Blue Planet : « Yes, a Kickstarter is in the works for mid to late spring. »

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button