Grogs cover
J’avais un peu peur à la réception de Grogs d’y retrouver les mêmes travers que dans Apprentices. C’est vrai pour partie, mais heureusement, pas complètement. J’ai quand même trouvé le gros du bouquin particulièrement ennuyeux : types de servants (quel scoop), organisations possibles dans une alliance, équipe type (passablement rigide), règles de combat avancées (pitié !)… À vouloir plaquer des éléments historiques (antiques ou médiévaux) sur une organisation de mages, tout ça finit par manquer de fantaisie (le pompon revient à la table des tours de garde).

Le chapitre sur les scénarios pour servants, bien qu’il recycle lui aussi des idées bien connues, me semble plus intéressant, même si, sur le fond, je ne suis pas très convaincu que les joueurs d’Ars Magica aient envie de jouer les servants intensivement. En tout cas, les miens ont plutôt la tendance inverse : ne jouer que les mages.

La partie sur la création de perso doit in fine faciliter la gestion des servants, mais en amenant son lot de nouvelles règles, vices et vertus (je m’attendais à mieux de ce côté-là, d’ailleurs), ça continue d’être un peu indigeste. La vraie bonne surprise, ce sont les archétypes de servants, qui occupent plus de la moitié de l’ouvrage et sont bien plus que des archétypes. Outre les conseils de création du personnage, un background détaillé est fourni, pas d’un individu, mais de sa fonction, qui est une mine d’idée (plus quelques accroches de scénarios).

Une dernière chose sur laquelle je n’ai pas un avis définitif, c’est la frontière compagnon-servant qui devient assez floue avec ce supplément. D’un côté, ça se défend car classer les gens dans des boites, fusse dans un objectif ludique, demeure artificiel. Par contre, ça me donne l’impression que, pour rendre les servants intéressants, il a fallu les tirer vers des concepts de compagnons (il y a d’ailleurs des règles pour les faire évoluer). Du coup, consacrer un supplément sur les grogs était-il indispensable ?

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button