Couverture Confrérie des Hippogriffes
La Confrérie des Hippogriffes est, comme son nom l’indique, un supplément Venzia consacré à l’organisation discrète au-service-du-doge-même-si-théoriquement-c’est-au-service-de-Venzia dont font partie les personnages du jeu. Et qui arrive malheureusement un peu tard si vous avez comme moi commencé à jouer à la sortie du livre de base, les informations distillées dans l’ouvrage formant des nouveautés un peu parachutées sur vos personnages.

Au menu : des précisions sur le statut et le fonctionnement de la confrérie, une base secrète sise dans un ancien théâtre, une galerie de personnages (dont pas mal de collègues hippogriffes joliment illustrés mais un peu plats, qui tombent de la lune), quelques bonus pour faire plaisir à vos joueurs (de nouveaux archétypes et atouts/handicaps sympathiques, mais qui arrivent eux aussi trop tard, mais surtout de nouvelles améliorations d’armure et de façons d’employer les gemmes blanches, plus quelques éléments de matos à vapeur plus ou moins utiles), des sociétés discrètes que les personnages peuvent intégrer (un peu trop peut-être, et réparties dans trois chapitres, ce qui est un peu déroutant), des explications réservées au MJ et deux scénarios.

Je vais revenir sur ces derniers, car c’est ce qui m’intéresse le plus. Le premier est une enquête qui m’a parue très linéaire, qui appuie beaucoup sur des ambiances sans donner des masses de clés au MJ pour les mettre en place, avec un risque de tomber à plat, et qui joue tout du long sur la frustration des joueurs, qui pourront sans doute trouver la fin « facile » (mais je ne veux pas la dévoiler). Le second est la suite de la campagne et me semble un petit peu plus ouvert. Et surtout, il replace les personnages au cœur du jeu et change carrément la donne !

Au final, si vous planifiez une grosse campagne perso ou prévoyez d’enrichir la campagne officielle de vos créations, ce supplément vous donnera pas mal de contexte et de pistes à explorer. En revanche, si comme moi vous comptez ne jouer que les scénarios officiels et boucler la campagne au plus tôt en vous centrant sur les personnages, ben c’est quand même indispensable pour les scénarios. 🙂

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button