Couverture Casus Belli #21
Chouette couverture made in Polaris pour ce numéro 21. Côté contenu, l’actualité et les critiques sont fournies ce bimestre. Je ne fais jamais ça d’habitude, mais je vais m’arrêter un instant sur la critique de Curious Creatures (un supplément Castle Falkenstein), dont je suis crédité comme seul auteur. Mon texte ayant été substantiellement complété, j’aurais été plus à l’aise que mon co-auteur soit également mentionné, même si moi, je me doute bien de son identité. De plus, je refuse que me soit attribuée l’appellation de « Falkou » pour le Grand Jeu. Jamais, au grand jamais, je n’ai ni ne vais utiliser ce terme. Ce n’est vraiment pas comme il faut. Instructif entretien avec Le Grümph, pour terminer cette partie du mag.

Venons-en au matériel de jeu. Une fois n’est pas coutume, j’ai lu un scénario ! Celui pour Chroniques Oubliées Fantasy, en l’occurrence. C’est encore un scénar d’introduction, qui présente un peu toujours la même structure que ses prédécesseurs, mais j’aurais tendance à dire qu’on ne manque jamais de ce type de scénars, d’autant que BBE fournit des campagnes plus velues par ailleurs. J’ai également lu avec attention la dernière partie de Magistrats & Manigances, le jeu d’enquêtes façon Juge Ti. Il s’agit ici de scénarios fort sympathiques, avec des intrigues imbriquées (ouille mon cerveau). Le tout me laisse cependant une impression très mécanique ; il faudrait que je me repenche sérieusement sur les règles pour voir si je les trouve moins embrouillées a posteriori. Bien que pas du tout fan de jazz, j’ai trouvé le Bâtisses & Artifices sur un club de jazz très bien fichu (et bien documenté). Pour finir, l’article sur le jeu quand son personnage est (justement) hors-jeu est un brin confus au début, un brin répétitif. Je ne suis pas fan de la métaphore employée (ni de l’abus de métaphores en général), mais il y a pas mal d’idées intéressantes, dont je soulignerai la principale : la phrase « tais-toi, t’es pas là » est à proscrire.

Je passe sur la rubrique rétro qui ne m’a guère plus intéressée qu’à l’époque pour aborder le dossier sur les remakes. L’idée de base est bonne vu leur nombre en ce moment, mais il y a bien peu d’auteurs ou d’éditeurs pour porter la contradiction, voire simplement un peu de réflexion. Le consensus est à « c’est bien, no problemo, passez votre chemin ». J’avoue que ça n’a pas bouleversé mon point de vue sur la question. Quels que soient les jeux (nouveau, nouvelle édition, remake…), j’achète ce qui me plaît et je délaisse ce qui ne me plaît pas sans me soucier du numéro de version éventuel. Comme dans le précédent numéro, le billet de l’Odieux connard n’est guère saignant et le Casus Club toujours aussi lamentable. Et c’est quelqu’un qui a défendu Canis Bellus qui vous dit ça !

Case de BD Canis Bellus

2 réponses à to “Casus Belli #21”

  • Moi says:

    Falkou c’est plus court ! Et plus mieux quand on aime. Donj’ c’est plus affectif que Dede.

  • Odillon says:

    Je partage les grandes lignes de ta critique sur ce magazine.

    Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas acheté, il m’a globalement déçu.

    Généralement, je ne le prends plus car les thèmes et sujets traités ne m’intéressent pas. je déplore notamment la faible part du magazine consacré aux univers contemporains. je l’avais pris en voyant qu’en complément de CO contemporain, un scénario contemporain était publié. En fait, il s’agissait d’un scénario post-apocalyptique. Ca m’a mis dans de mauvaises dispositions contre le magazine, ayant un peu l’impression de m’être fait avoir (même si ce n’est pas intentionnel de la part de la rédaction, on parle d’un système pour jouer avec des compétences contemporaines – ce qui inclut le post-apo – et pas d’un système se déroulant nécessairement dans un univers strictement contemporain. j’aurais pu vérifier avant l’achat.

    Je ne dis pas que Casus est un mauvais magazine mais il n’est pas fait pour moi et il ne traite pas de ce que j’aime.

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button