Couverture 40 ans de JdR T1
La Cour d’Obéron, dont je fréquente le forum, s’est lancée en 2014, année du quarantenaire du jeu de rôle, dans un défi de ouf’ : écrire (au moins) un scénario représentatif de chaque année d’existence de ce loisir. Et de les éditer, sous forme de PDF gratuit ou en PoD à prix coûtant + 1 € pour Reporters Sans Frontières, ce qui m’a fait opter pour cette solution, bien que n’étant intéressé que par deux ou trois scénarios. Ah oui, et ce n’est que le premier tome sur quatre !

Les scénarios font entre 7 et 11 pages et comprennent une présentation du jeu et des personnages prétirés. Le tout est superbement mis en page à mon goût et abondamment et agréablement illustré pour une production « amateur » (on est d’accord, c’est du boulot très pro). Je regrette juste l’impression, qui fait paraître les caractères plus clairs que dans le PDF, et n’est pas très confortable à la lecture.

Les textes que j’ai lus sont les suivants. Dans les entrailles de la montagne maudite (Tunnels & Trolls) est un donjon, mais à la T&T, c’est-à-dire cohérent et humoristiquement vicelard. En revanche, il faut éviter d’y envoyer ses persos fétiches ; le réserver plutôt pour une partie délire et mortelle (littéralement).

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur Calueche ? (Traveller) se base sur les particularités écologiques d’une planète (flore exploitée par les colons, civilisation inconnue) pour emmener les personnages en exploration. Un scénario court sur le papier, mais très ouvert et pouvant amener des développements à long terme.

Finalement, Opération Sable Noir (James Bond 007) mêle le SPECTRE, un trésor enfoui par les nazis pendant la seconde guerre mondiale et quelques coups fourrés. Ca me donne envie de m’y remettre, tiens !

Vivement la suite…

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button