Couverture Casus Belli 25
Quoi de neuf chez Joe & Annabella ? Plein de news, c’est cool, un chouette dossier Conan, des critiques (entre autres de Sherwood et CO Mini). Ça commence fort !

Et ce n’est pas fini, pour une fois, j’ai lu pas mal de scénarios. J’attendais particulièrement celui pour Venzia, histoire d’avoir quelques cordes de plus à ma mandoline qui se déplume. Las ! C’est un scénario d’introduction. Trop tard pour moi. Du coup, je jette un œil au scénario Discworld/COF et je pars pour une tranche de rigolade (avec jeux de mots moisis sans modération). De nouveau de bonne humeur, j’enchaîne avec un scénario COF (+ D&D et son clone in black, mais ceux-là je m’en tamponne) conçu pour être joué en 45 minutes chronos. Une bonne initiative pour des parties de découverte.

Côté aides de jeu, CB25 recycle un mini-jeu de sa première incarnation, Petit Peuple RPG. À l’époque, je n’avais pas accroché. Ce coup-ci, j’ai apprécié la lecture (encore des jeux de mots moisis !), mais le potentiel reste à mon avis limité, comme la plupart de JdR humoristiques comme Toon ou le Monde de Murphy. Le Bâtisses & Artifices est consacré à un barrage med-fan, la région et les secrets qui l’entourent. Dommage qu’il soit si lié au jeu Héros & Dragons (celui que j’appelais le clone in black un peu plus haut), parce qu’on ne comprend goutte aux considérations historico-géographico-politiques liées à la région où il est situé (Alarian).

Dans le Gymnase des PJ, consacré au rythme d’une partie, les digressions finissent par noyer le propos initial. Idem pour la rubrique MJ Only sur les jets de dés cachés. On peut en extraire des choses intéressantes, mais ça manque singulièrement de structure. RAS quant à la rubrique archéorôlie, toujours intéressante ; la rubrique culture sur le mythe arthurien ne m’a pas appris grand chose, mais est bien fichue ; et l’entretien avec Ciro Alessandro à propos du JdR en Italie est fort intéressante.

La fin du mag, elle, ne l’est pas, mais ça ne concerne que quelques pages, ce qui fait donc de ce numéro 25 un excellent cru ! Malgré des fautes de grammaire et d’orthographe croquignolettes (dont le verbe avoir conjugué « est » au subjonctif), espérons-le dues à la version PDF précoce que je chronique ici.

Une réponse à to “Casus Belli #25”

  • Vincent Morin says:

    Bonjour,

    Je suis Vincent Morin, l’auteur du scénario Venzia dans le CB25.

    Je voulais juste vous dire de ne pas vous priver de faire jouer cette aventure parce qu’elle est étiqueté « scénario d’introduction ».

    Vous pouvez tout à fait faire jouer cette aventure en modifiant l’entretien de début et de fin avec le recruteur et en laissant tout le reste tel quel. Cela n’aura aucun impact sur le corps du scénario.

    Il s’agit d’un scénario bac à sable, les PJ doivent suivre discrètement une livraison. Vous avez les lieux, les PNJ et une chronologie d’événements, tout est utilisable même si vos joueurs ne sont pas débutant.

    Bonne lecture et bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button