Couverture Dé Calé 1
Le Dé-Calé est un fanzine à l’ancienne. Ne vous méprenez pas, c’est un compliment ! Organe de l’association la Bourse à Dés, il propose des infos, des tests, des aides de jeu, des scénarios et des dossiers, en mélangeant avec bonheur JdR, jeux de figurines et autres jeux de société. Les infos scientifiques mises à la sauce JdR sont particulièrement réussies.

Gentiment militant (je veux dire par là que le ton est posé et que la réflexion évite les extrêmes, tout en laissant transparaître des convictions fermes et réfléchies), le zine adopte l’écriture inclusive abrégée… et s’est fait critiquer pour ça.

Du coup, pour aller plus loin, il propose dans son 2e numéro un dossier fouillé sur le sexisme dans le milieu ludique, qui inclut une enquête qui, si elle n’est pas parfaite (les auteur.es en cernent d’ailleurs très bien les limites, ce qui est tout à leur honneur), fournit matière à réflexion (et a dû demander un gros boulot) ; ainsi que des témoignages du quotidien de joueuses assez navrants (euh, pas les témoignages, les situations qui y sont rapportées). Et quelques références fort intéressantes.

Couverture Dé Calé 2
Bref, c’est du bon boulot qui méritait un petit coup de projecteur.

Pour vous procurer le zine, c’est par là et c’est gratuit.

Une réponse à to “Le Dé-Calé, numéros 1-2”

  • hadrien LBD says:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour la critique, ça fait plaisir d’être lu et d’avoir des commentaires sur le travail des bénévoles de l’équipe de rédaction ! 🙂 Si les bénévoles sont au rendez-vous après l’AG de septembre, le magazine devrait revenir pour de prochain numéros, on espère encore améliorer la formule.

    Bravo pour cet blog au passage ! Je le découvre avec bonheur. Plein d’informations, des retour de lecture, de test et des avis posés qui donnent envie d’en lire d’autres, c’est cool 🙂

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button