Couverture Aventures pour Animonde
J’avais été plutôt séduit par Animonde, mais pas au point de ne pas oublier Aventures pour… que je viens de retrouver sur une étagère. Je dois être un peu précog, parce que, disons-le d’emblée, je n’en pense guère de bien.

En premier lieu, ce recueil de (cinq) scénarios adopte un parti pris fort : les aventures sont destinées à un seul personnage, systématiquement prétiré. Je ne suis pas contre par principe, mais ça limite quand même les possibilités d’organiser des parties d’Animonde avec son groupe habituel.

Plus ennuyeux, les scénarios sont courts, très courts : une intro, une scène principale, un choix à faire à la fin (ça c’est cool) et basta. Hormis l’idée de base, seules les choses « faciles » sont décrite : des jets de dés à faire, les stats des PJ et des PNJ, qui prennent autant de place que le scénario lui-même. Les trucs plus délicats, comme l’environnement et les relations entre personnages, sont en revanche laissés à l’imagination du MJ. Si on ne possède pas le supplément L’Arc-en-ciel des ténèbres qui décrit le monde (à votre bon cœur !), c’est un peu chaud.

Pour finir, le tout est bourré de fautes et très souvent écrit au futur (je concède que c’est une affaire de goût). Certaines illustrations sont également… surprenantes. Pour adoucir le tableau, j’ai trouvé les deux derniers scénarios plus intéressants et, notamment, beaucoup moins linéaires que les trois premiers. Mais bon, ça reste léger, avec de grandes marges relativement peu remplies de notes. Le papier glacé ne fait pas tout.

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter     Google+
Recherche
Archives
Add Free Blog button