Couverture Le Trésor du Dragon
Le Trésor du Dragon est une campagne dont j’ai lu beaucoup de bien sur le net. Comme j’avais assez envie de tester le Trône de Fer, bien que vaguement effrayé par la densité des règles, hop, j’ai sauté le pas. Bon, première impression, c’est aussi dense que les règles. Tout est hyper-détaillé : historique des PNJ, lieux, règles à appliquer (c’est le plus kloug). Et écrit vachement petit ! On retrouve aussi le souci pédagogique du livre de règles, avec un résumé des scènes et de leur enchaînement au début de chaque chapitre, des récaps fréquents (un peu relous à mon goût). Cela dit, je n’aurais pas craché sur une introduction qui donne une vision plus claire de la big picture (en l’état, il faut attendre la fin du bouquin pour avoir tous les détails, et encore) et des schémas décrivant l’enchaînement possible des scènes sur toute la campagne plutôt que du texte chapitre par chapitre.

Sans dévoiler l’intrigue (enfin, pas plus que c’est une chasse au trésor, comme on peut s’en douter), elle est divisée en cinq gros chapitres. Dans chacun sont décrits entre cinq et huit scènes, les PNJ et les lieux importants. Le premier chapitre plonge les personnages dans l’intrigue in media res. Le second est plus confus dans ses objectifs. Deux trucs s’entrecroisent un brin laborieusement. Le troisième fait voyager les PJ et propose des interactions plus riches (et exotiques). Le quatrième est le plus faible des cinq. Il est même très faible, de mon point de vue : une suite de rencontres plus ou moins optionnelles (ou sinon répétitives), tout ça pour chercher des renseignements vagues et pas forcément utiles. Le cinquième est mi-exploration, mi-bac à sable, mi-apothéose (oui, je sais, ça fait trop de moitiés) et conclut en beauté la campagne, malgré des premières scènes dispensables et bâclées.

En conclusion, j’ai très envie de faire jouer cette campagne, et j’ai bien l’impression que mes partenaires habituel.les aussi. Mais la lourdeur des règles du TdF étant ce qu’elle est, j’envisage très sérieusement de motoriser tout ça avec FACES. J’ai même déjà des idées assez précises. Stay tuned!

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter
Recherche
Archives
Add Free Blog button