Couverture Les Colons Mindjammer
Les Colons est le dernier scénario en date paru en français pour Mindjammer. C’est un scénario d’horreur, ce qui n’est pas particulièrement pas tasse de thé, mais j’ai fini par craquer pour savoir ce que l’auteure du jeu, Sarah Newton, produisait comme scénars.

Je ne vous cache pas que j’ai été salement refroidi par une grosse moitié de l’ouvrage (qui compte 84 pages en tout). Les 50 premières pages sont consacrées au contexte, aux ET locaux, à comment aborder le scénar. Qu’est-ce qui cloche, alors ? C’est long, verbeux, bourré de jargon, de répétitions et de renvois extrêmement nombreux (et au bout d’un moment insupportables) à la deuxième partie du bouquin. Vraiment pas clair.

Une fois qu’on aborde la partie scénar proprement dite, ça va beaucoup mieux, même si les deux premières scènes sont loin d’être passionnantes (et trop ressemblantes) et que les règles à base de procédures reloues y abondent.

Au final, il y a clairement moyen de faire quelque chose de chouette (en termes de tension) et de très alien avec Les Colons, mais les défauts (selon moi) de structuration du bouquin et d’écriture de l’auteur déjà présents dans les règles, ainsi que la lourdeur et les flous dans le système, me font jeter l’éponge. Je ne veux pas continuer à infliger ça à mes joueur.ses alors que je leur avais promis que ça irait mieux après Hégémonie (notamment au niveau jargon). Et le pire, c’est que je ne pense même pas que motoriser Mindjammer avec Traveller aiderait. Frustré, je suis. 🙁

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter
Recherche
Archives
Add Free Blog button