Couverture The Expanse
The Expanse, ce sont principalement des romans (que je viens de commander), une série TV basée sur iceux (que j’ai bien aimée) et, désormais, un jeu de rôle qui, pour la petite histoire, a fait l’objet d’un foulancement exemplaire (pas de paliers à la con multiples pourvoyeurs de goodies plus ou moins utiles, un prix raisonnable, un délai assez court et respecté). Bref, tous les voyants étaient au vert pour moi.

Le bouquin commence par une nouvelle. Vous savez tout mon amour pour ça dans les JdR… Sauf qu’elle est écrite par les auteurs des romans et d’un niveau littéraire très largement supérieur à ce qu’il m’arrive encore de lire dans des manuels de jeu. Et pour mettre dans l’ambiance, elle met dans l’ambiance. L’univers de The Expanse n’est pas tendre et les personnages seront confrontés à des choix cornéliens.

Suit une introduction au JdR à The Expanse RPG, l’idée me semblant clairement de mettre les débutant.es à l’aise. On enchaîne ensuite sur les bases du système AGE, qui motorise plusieurs jeu de l’éditeur Green Ronin : les jets s’effectuent avec 3d6 + capacité (caractéristique) + focus (spécialisation de la capacité, qui est, elle, générale) contre une difficulté fixe. Un des trois d6 doit être d’une autre couleur que les autres et permet de déterminer le degré d’un éventuel succès.

Jusqu’ici, c’est simplissime, mais des talents et des manœuvres (stunts — j’ai préféré ne pas traduire « cascades » car ce n’est pas pertinent dans tous les cas). Les talents sont un mélange d’avantages en jeu et de bonus aux stats, qu’on accumule en fonction de trois niveaux (novice, expert, maître). Personnellement, je les aurais bien fusionnés avec les focus, mais bon. Les manœuvres sont des effets spéciaux (tir précis, intuition utile, faire une entrée fracassante…) généralement déclenchés par un double aux 3d6. Dans le principe, c’est ludique, mais choisir sa manœuvre implique de choisir dans une liste (et il en existe pour pas mal de situations), ce qui risque de casser le rythme de la partie. Heureusement, ça peut rester optionnel, au moins au début.

Bien qu’aléatoire (mais on peut donner le choix aux joueur.ses à la place), la création du personnage est chouette. Elle permet de générer les stats du perso en fonction de son parcours (origine sociale, métier, objectifs…). Tout ce que j’aime ! Générateur aléatoire en ligne en approche… 🙂

Le chapitre suivant est consacré à la techno. Il y a tout ce qu’il faut comme matos, mais pas trop. Ce n’est clairement pas le focus (hi, hi) du jeu. Après cet interlude, on repart dans le système avec des règles spécifiques (combat, poursuites, interactions sociales…). Et on revient sur la techno, les vaisseaux spatiaux, en l’occurrence (combat spatial inclus). Ça paraît un peu bizarre, mais c’est sans doute voulu pour éviter l’overdose.

La suite est consacrée au contexte : histoire future, description des principales « nations » que sont la Terre, Mars et les planètes extérieures (la Ceinture, mais si cette dénomination s’étend aux confins du système solaire). Encore une fois, c’est bien dosé. Ni trop, ni trop peu. Juste ce qu’il faut pour jouer sans être dépassé.

La fin de l’ouvrage est réservée aux MJ, avec pas mal de conseils sur la gestion du système, et même un sous-système pour mettre les persos dans la panade (the Churn, que je ne vois pas trop comment traduire dans le contexte), le roleplay, la création de scénars, les angles d’attaque (les persos seront-ils des indépendants en mode bac à sable ou aux ordres d’un organisme en mode mission ?), les thèmes possibles et le positionnement par rapport aux romans et à la série, l’adversité, la gestion d’une partie… C’est plutôt bien foutu, bien que les points abordés arrivent un peu « en rafale ».

Pour couronner le tout, un scénario d’une douzaine de page illustre bien ce qu’on peut jouer dans The Expanse RPG sans pour autant être les héros des romans/de la série. Et il y a un index qui, pour le peu que je l’ai utilisé, me semble efficace.

Bref, à quelques bémols près sur le système, je suis conquis et pressé d’essayer ! J’espère que mes complices habituels suivront.

 
Pour en savoir plus, une Chronique JdR en vidéo.

Une réponse à to “The Expanse”

  • JabOoooL says:

    il faut préciser que avant les romans, c’est une partie de jdr, avec un des auteurs en mdj, joué via forum, avec GRRM en joueur parmi d’autres, et motorisés sur d20 modern à défaut de Gurps. Puis romans, série et jdr.

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