Couverture Babbage's Engine                                Couverture Babbage's engine Talsorian
Babbage’s Engine est un scénario qui a eu plusieurs vies, d’abord dans un magazine américain, ce que je viens d’apprendre, puis sous la houlette de Fat Goblin Games (couverture de gauche), avant que, semble-t-il, Talsorian reprenne la main et le republie gratuitement récemment (couverture de droite). Pour quoi faire, me direz-vous ? Eh bien jouons au jeu des 7 différences !

On remarque en premier lieu que les illustrations, dont les plans, sont différentes (sans doute des histoires de droits), sauf trois. Les portraits des PNJ et des PJ prétirés sont notamment des simili-photos plutôt réussies dans la version Talsorian. Tant qu’on y est, un des PNJ est modifié dans la version Talsorian, qui ne reprend également que deux des prétirés.

Pour le reste, les chapitres 1 et 2 sont à vue de nez identiques entre les deux versions. Le chapitre 3 est en revanche allongé de presque deux pages dans la version Talsorian, avec des conseils pour gérer des joueur·ses qui « sortiraient des rails » (sic). Le chapitre 4 a été complètement réécrit dans la version Talsorian, qui est plus courte de moitié que la version FGG, étonnamment. Enfin, l’épilogue version Talsorian inclut des plans supplémentaires.

On peut donc conclure que la version Talsorian est globalement une amélioration de la version FGG, même si, sur le fond, ça ne me fait pas beaucoup changer d’avis sur le scénario.

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter
Recherche
Archives
Add Free Blog button