Couverture Funtasy
Funtasy est un JdR de Laurent « Kegron » Bernasconi (alias Monsieur Chroniques Oubliées version Casus Belli), mis à disposition gratuitement sur le site de BBE en cette période de confinement. Passée la couverture, c’est en texte intégral brut de décoffrage, mais il y a tout pour jouer dans un style Old School Renaissance (OSR).

La base du système est simple, à base de jets de 2d6 contre une difficulté, avec quelques fioritures de bon aloi autour. Le gros des 17 pages de règles est majoritairement constitué de tableaux et de listes : capacités des classes en fonction du niveau du personnage, armes et armures, voyage et ses dangers, magie(s), expérience, bestiaire conséquent (très D&D). De quoi s’amuser.

Mais ce qui est peut-être le plus intéressant, c’est le scénario qui va avec. Publié dans Casus pour D&D5, il est adapté ici pour Funtasy. C’est essentiellement un donjon (mais pas que, il y a aussi les environs), mais un donjon bien foutu, avec une intrigue, des factions (bref, de quoi jouer et pas juste nettoyer les lieux, ce qui reste une option possible) et un brin d’humour qui me fait penser à Tunnels & Trolls.

D’ailleurs, si je le fais jouer, ce sera en l’adaptant à T&T, qui suffit largement à mes besoins d’OS-pas-R. Mais cela n’enlève rien aux mérites de Funtasy !

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter
Recherche
Archives
Add Free Blog button