Couverture Voyages - Les Chants de Loss
Après Capitaine Vaudou, je rattrape enfin mon retard de chroniques de foulancements avec ces Voyages, livret de 80 pages à couverture souple, aussi joliment mis en page et illustré que le reste de la gamme et pas toujours très bien relu (le pécheur au lieu du pêcheur, déjà présent dans un des bouquins de base, m’a de nouveau bien bidonné 🙂 ).

Ça commence par une intro un peu « blablateuse », avec des redites, des contradictions (les Lossyans ne voyagent pas, mais y’en a quand même plein qui voyagent), des détails qui font vrais mais seraient une plaie à jouer, mais on finit heureusement par rentrer assez vite dans le vif du sujet avec des temps et des tarifs de voyage. Suit la description d’un caravansérail façon Bâtisses & Artifices et son lot d’accroches de scénarios et on arrête de suite de bougonner.

Les péripéties aléatoires sont un peu trop semblables d’un moyen de locomotion à un autre, mais ça peut toujours servir. On se reperd un peu dans des détails de cartographie et de soins aux animaux, encore qu’avoir une idée du fourrage nécessaire à une monture remet quelques idées en place. On enchaîne sur les caracs des montures, véhicules et navires avec un petit système de combat naval en prime. Passés de nouveaux conseils de survie qu’on jouerait au max une fois, quelques animaux lossyans et surtout terriens oubliés dans le bestiaire sont les bienvenus.

Last but not least, le livret contient aussi deux scénarios liés. Le premier, très linéaire (c’est assumé), a surtout le mérite de donner l’opportunité aux PJ de récupérer un navire et de s’accoutumer aux règles de combat naval. Le second, orienté enquête et intrigue, est plus intéressant à mon goût, bien que les deux proposent des choix cornéliens. Les deux scénarios auraient gagné à être plus développés, mais je subodore une présence contrainte de pagination. Ils restent toutefois de bonne facture, malgré une relecture encore plus approximative que dans le reste de l’ouvrage, j’ai l’impression.

À l’année prochaine, avec j’espère un compte-rendu de partie(s) lossyane(s).

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter
Recherche
Archives
Add Free Blog button
Haut de page
Skip to content