Couverture Clé en main - Règles avancées
Clé en main est une collection, éditée par les XII Singes, de jeux prêts à jouer, incluant des règles assez simples et des personnages prétirés. Pax Elfica fait partie de cette gamme. Quand je l’ai proposé à mes vieux routards, leur première question a été : « on peut créer nos propres persos ? » Ben non. Sauf si je me procurais ces Règles avancées, qui constituent un corpus générique et comprennent notamment la création de perso. Dont acte.

Le cœur du système est super simple. Tout fonctionne à base de compétences (même s’il y en a trois types : de base, défensives, tout le reste). J’adore. Les scores sont choisis par séries à répartir en fonction du degré de spécialisation du perso (de polyvalent à pointu, pour les compétences de base, par exemple). C’est complété par des domaines de compétence, un atout, deux trois caractéristiques calculées et basta. Rapide. Comme il n’y a pas de défaut pour contrebalancer l’atout, c’est aux joueur·ses de gérer ça. De bon aloi.

Le moteur : on lance 3d6 + la valeur de la compétence qui va bien et on compare avec un seuil de difficulté. Deux dés doivent être d’une couleur, le dernier d’une autre, ce qui permet de déterminer d’éventuels dégâts sur une échelle de 1 à 3d6. Élégant. Les points d’héroïsme peuvent permettre d’ajouter un dé (d’une autre couleur encore). La seule bizarrerie est la présence de bonus/malus circonstanciels qui s’ajoutent/se retirent aux dés, là où j’aurais simplement joué sur le seuil de difficulté (mais on ne va pas se mentir, ça revient strictement au même). Le reste des règles exploite ces principes de base dans quelques sous-systèmes courants (combat, poursuite, intrusion, bataille). C’est un peu plus velu que la base, mais pas fondamentalement compliqué non plus (même si je sais que je vais tout oublier en quelques jours).

Viennent les atouts, qui constituent presque plus du quart du bouquin. Il y en a pour tous les goûts, magie, espèces med-fan et fantasy urbaine (façon World of Darkness) inclues. Ils s’activent automatiquement ou en fonction d’une circonstance, dans le cas normal, ou avec des points d’heroïsme pour y aller plus haut, plus fort. Suit un petit chapitre dédié aux PNJ, catégorisés en boss, seconds couteaux et sbires. Jamesbondzérozéroseptesque, je ne peux que valider. Enfin, on trouve quelques règles spécifiques pour les univers med-fan, horrifiques, space op’ et fantasy urbaine.

Une fois n’est pas coutume, je termine sur la forme : format proche du A5, 132 pages plus la feuille de perso en 4 volets, noir et blanc, papier glacé agréable et zoulies illustrations. Pas de faux pas de mise en page hormis quelques bugs dans des tableaux.

A priori, le système, qui date de 2010, est éprouvé. Je l’ai testé en tant que joueur de l’Aventure perdue d’Arsène Lupin, mais j’avoue n’en avoir plus aucun souvenir. Je pourrai faire un retour plus circonstancié après avoir mené Pax Elfica. Par ailleurs, je trouve que la façon dont est goupillé FACES, qui est plus récent, mais a été publié avant ces Règles avancées, est très similaire. Pas étonnant que les deux me plaisent, donc. Si j’étais moins fainéant, je me lancerais dans un comparatif. Un jour, peut-être ?

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