Couverture Architeutis n° 1
Architeuthis est « le magazine des poulpes rôlistes » (allusion à Cthulhu ? Apparemment pas), qui paraît en kiosque et était longtemps passé sous mon radar avant que je tombe dessus par hasard sur CasusNO. Coup de bol, ce n° 1 est dispo gratuitement.

Bon. Magazine, magazine, forme et fond me font (oui, c’est volontaire) plutôt penser à un fanzine des années 90, avec sa charte graphique à base de poulpes en couleurs, aucune autre illustration originale, un PDF pas bien stable, un édito hors-sol, du remplissage (le palmarès du Graal d’or depuis 2018, on fait mieux comme actualité). Allez, je m’arrête là, parce que tout n’est pas à jeter non plus.

Le parti pris du rédac’ chef est de mettre en valeur la production française, qu’elle soit professionnelle ou plus amateure et donc moins en lumière. Des auteur·es sont donc invité·es à présenter leur bébé en toute liberté (quelques contraintes éditoriales auraient cependant été salutaires pour certain·es, moins à l’aise dans cet exercice). On trouve aussi dans ce numéro un JdR complet fort sympathique, même si j’ai au premier abord cru que c’était encore une présentation (on n’est pas trop prévenu).

Enfin, Architeuthis propose des dossiers, l’un pour choisir un JdR pour ses enfants, l’autre qui revient en détail sur la saga galère Sans Détour. C’est l’analyse la plus exhaustive et précise sur le sujet, même si l’auteur a trop tendance à laisser au lecteur ou à la lectrice le soin d’en tirer des conclusions pas toutes hyper-évidentes. Mais le graphique qui décortique la galaxie de sociétés impliquées dans l’histoire vaut son pesant de cacahuètes, ainsi que la trajectoire d’un visible liquidateur de sociétés en série.

Que dire en conclusion ? Le n° 2 passe à 7,90 € (pour 6 € pour le n° 1 – ce n’est pas évident financièrement, la stratégie de la sortie en kiosque ; d’autres s’y sont cassé les dents). Ma stratégie sera donc attendre d’en savoir plus sur les sommaires des numéros à venir avant d’acheter ceux qui m’intéresseront.

Une réponse à to “Architeuthis n° 1”

  • FaenyX says:

    Hello,
    lecteur assidu mais silencieux, je commente cet excellent site pour la première fois.
    Les numéros suivants (le 2 est sorti, le 3 ne saurait tarder) devraient, à terme, être tous disponibles en téléchargement gratuit. C’est déjà le cas pour le numéro 1, et ce le sera normalement sous peu pour le numéro 2).

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter
Recherche
Commentaires récents
Archives
Add Free Blog button
Haut de page
Skip to content