Couverture JdR Mag 55
Je suis un peu à la bourre dans ma lecture de ce numéro, mais j’ai un mot d’excuse de mon taf. Les news m’ont l’air plus fournies (nouvelle VF de Château Falkenstein en tête — Je devrais la recevoir demain, d’ailleurs 🙂 ) que celles du dernier numéro, mais il y a moins d’entretiens. En fait, il n’y en a qu’un, mais il est consacré à Môssieur le Bourgmestre himself, Cédric Ferrand, pour jacter de la deuxième édition de Wastburg, œuf corse. Je l’attends aussi avec impatience, celle-là !

Après les billets d’humeur, on a droit à un gros dossier World of Darkness en forme d’histoire (plutôt fouillée) des nombreux jeux du WoD et de leurs créateur·trices. Je n’ai jamais beaucoup joué à ces jeux (et notamment détesté le Paradoxe dans Mage, en bon Ars Magicien 🙂 ). Me voilà bien remis à niveau !

Côté scénarios, j’ai été gâté. C’est rare qu’il y en ait deux dans mon scope. Le premier est pour Medium Aevum, un jeu médiéval-pas-fantastique que je vous chroniquerai un de ces quatre. Je crains que son auteur ne cumule les points qui font fuir les rôlistes qui n’aiment pas les jeux historiques (rapport à un fil sur CasusNO) : une énigme nécessitant de l’érudition pour la résoudre et des annexes « pour faire vrai », mais qui sont de l’ordre du détail et n’étaient donc pas indispensables. Allonger les intrigues secondaires (bien vues) aurait sans doute été plus profitable.

Le second scénario que j’ai lu est consacré à Aquablue. Sans le dévoiler, il est à la fois un peu classique, mais la communauté dans laquelle il se déroule a aussi son petit côté surprenant. Il mêle pas mal d’interactions avec les PNJ et plus ou moins d’action selon les persos. Ça reste un essentiellement local (pas de gros vilain complot à démêler), comme les scénarios parus jusqu’ici, mais ça ne dépare pas, bien au contraire.

En passant sur le scénario Nephilim, j’ai apprécié les illustrations, pratiquement que des photos, très évocatrices. Juste après le dernier scénar (pour Wulin), nous est proposé un interlude, soit un mini-scénar entre deux scénars. Amusant, mais déjà vu.

L’aide de jeu suivante est consacrée aux armes à feu et plus précisément à leurs munitions. OK pour la culture (encore qu’en matière d’armes, je m’en tiens strictement à des répliques inoffensives), mais surtout, l’auteur (pas un perdreau de l’année) évite l’écueil d’édicter des règles pour parler plutôt de tactique en fonction du contexte (la bonne arme pour la tâche en cours, le tout expliqué de manière simple et claire).

Les deux inspis ne m’ont pas beaucoup inspiré : de l’urban fantasy à moitié dézinguée par l’auteur du papier (pour les amateur·trices en mal de PNJ) et le célèbre Neuromancien qui bénéficie d’une nouvelle traduction (j’ai toujours préféré Câblé 😉 ).

La rubrique Aspirine traite en premier lieu du réalisme en JdR (même auteur que l’AdJ sur les armes à feu ; allez, je le dénonce, c’est Arnaud Cuidet). Ce n’est sans doute pas directement utilisable en jeu, mais ça a le mérite de montrer que des trucs qui ne passeraient pas dans une partie (trop gros, pas réaliste !) existent bel et bien dans la vraie vie, tandis que des règles soi-disant réalistes sont à des années lumières de la réalité. De quoi éviter de se stresser quand on joue, en gros (surtout les MJ — c’est un peu comme l’historique, il ne faut pas se mettre de pression inutile).

Le second article d’Aspirine s’interroge sur quel vieux jeu qui n’est plus connu que des premières générations de rôlistes serait susceptible de faire l’objet d’une réédition. J’ai une idée assez précise, mais peut-être que je triche. Last but not least, le dernier papier reprend le principe du « oui, et », « oui », « oui, mais », « non, mais », « non », « non, et » (té, on en revient à Wastburg !). Une technique toujours utile.

Suite au numéro 56…

2 réponses à to “Jeu de Rôle Magazine n° 55”

  • Imaginos says:

    Je ne veux pas te porter la poisse, mais ça m’étonnerait un peu que tu reçoives Château Falkenstein demain, vu que c’est férié donc que le facteur ne passera pas… 😉

Laisser un commentaire

Suivre mes actus
Flux RSS     Twitter
Recherche
Archives
Add Free Blog button
Haut de page
Skip to content