Rival Magic est supposé proposer des adversaires à la mesure de l’Ordre d’Hermès tout entier. Autant vous dire tout de suite que je n’en trouve aucun de crédible dans ce rôle : les amazones n’ont qu’une raison tirée par les cheveux de s’en prendre à l’Ordre, d’autant qu’elles se méfient de leurs propres sorcières ; je ne vois pas comment les augustiniens pourraient échapper à la vigilance de la Maison Jerbiton ; il est écrit qu’un muspelli n’est pas aussi puissant qu’un mage d’Hermès, sauf s’il se prépare et là ça va faire mal (OK, et si le mage se prépare aussi ?) ; les sorciers de Socotra sont tellement loin de l’Europe Mythique qu’une confrontation paraît vraiment peu probable. Bref, le postulat de base de cet ouvrage est une blague. Pour autant, les adversaires et les magies proposés ne manquent pas d’intérêt (surtout le background associé, la partie technique étant, comme souvent, aussi laborieuse que soporifique) et peuvent être utilisés à l’échelle d’une Alliance, voire d’un Tribunal (de préférence s’il est situé aux frontières de l’Europe Mythique). On pourrait également les utiliser de façon pacifique à la manière d’Ancient Magic. En conclusion, je ne placerais pas ce supplément dans la catégorie des indispensables pour ArM5, mais si vos PJ ont envie d’exotisme, pourquoi pas ?
Ma note : 3/5.
La même sur mon site Ars Magica | La critique d’Imrryran sur son blog
Les systèmes magiques proposés sont-ils basés sur de nouveaux couples technique + forme ou les auteurs ont-ils fait dans l’exotique ?
Tout fonctionne comme dans Hedge Magic, à base de compétences et d’arts nouveaux, avec les mêmes variations de progression.