Je sais que je ne suis pas super dans les temps, mais voici néanmoins un petit retour sur les gazettes en pédéhef que j’ai lues plus ou moins récemment.

Le Maraudeur, n° 4 (gratuit)

Le Maraudeur, c’est toujours un gros pavé bourré à craquer d’actus concernant jeux et suppléments, certes plus ou moins fraiches (c’est qu’il faut le temps de les rédiger, les 253 pages !), mais toutes fouillées (minimum 6 pages). De quoi se faire une bonne idée d’un jeu avant de se lancer. Quelques interviews (toujours intéressantes) plus tard, on attaque les aides de jeu et les scénars. J’avoue que j’ai fait l’impasse, ne pratiquant pas les jeux concernés, mais c’est encore du copieux. Et le tout pour pas un rond, pas de quoi faire la fine bouche !

Di6dent, n° 3 (3 €)

Au menu, un dossier « Résistance », décliné du med-fan (Midnight, la Compagnie noire) au Cyberpunk en passant pas les années 20 (on peut résister contre Cthulhu ? Yes, sir!) et l’uchronie à la sauce RétroFutur (Tristan Lhomme refait du JdR, ça va être boooooooon). Tout ça en plus des rubriques habituelles et bien menées comme d’habitude. Mention spéciale nostalgie à la rétro 2001 et au coup de projo sur Miles+Christi. Ainsi qu’à la chronique douce-amère sur le JdR au Bénélux, à la réflexion. Bon, en résumé, ce n’est pas gratuit, mais à 3 €, c’est quasiment comme si, non ?

SubRosa, n° 8 ($4.50)

Le fanzine consacré à Ars Magica revient avec ses news habituelles (largement éventées ce numéro-ci), une intervention comme toujours intéressante de David Chart (je ne suis pas nécessairement d’accord avec sa politique éditoriale, mais ça reste instructif et cohérent malgré tout) et plein d’aides de jeu. J’ai trouvé celle sur la gestion « dynamique » du combat cousue de fil blanc ; celle sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle plutôt fade (une intrigue intégrée aurait été meilleure que trois vilains disséminés sur le parcours). Le journal du mage Vulcanis Argens est un peu décousu. L’interview de Grey Thornberry, l’illustrateur des couvertures de la 5ème édition est anecdotique, mais plaisante. Le grand chapitre sur Belin de Mercere (une légende de l’Ordre) me fait un peu l’effet que l’histoire des fondateurs ; les partis pris ne feront pas consensus. Quelquefois, les mythes devraient sans doute le rester… J’ai en revanche beaucoup aimé l’interview de Lisa Stevens, l’éditrice des deux premières éditions. En l’écoutant, je me demande ce que serait la gamme si elle était aux commandes actuellement. Sans doute plus freeform. Peut-être pas aussi vivante, puisqu’il faut bien se rendre à l’évidence, la 5ème édition marche bien. Cruel dilemme ! Pour finir, le compagnon « tout-prêt » Bohémond de Lucerne est sympa, ainsi que les suggestions d’outils informatiques pour gérer ou préparer le jeu. En résumé, un cru honnête à défaut d’être exceptionnel.

Maraudeur 4 Di6dent 3 SubRosa 8

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