Tenga![]() |
Les Errants d’Ukiyo![]() |
|
---|---|---|
Format | Un peu plus grand que A5, 192 pages, N&B | Presque du A5, 144 pages, N&B |
Contexte | Japon de la fin du XVIème siècle, une période de troubles où tout est possible | Japon de la 2ème moitié du XIXème siècle, une période de troubles où tout est possible |
Approche historique | Chronologie des événements passés, puis liberté totale | Chronologie des événements passés, puis liberté totale |
Ambiance | Tragédie liée au destin et à l’ambition des personnages | Tragédie façon films de sabres des années 70 |
Création de perso | Archétype à personnaliser ou création complète | Freeform mais guidée |
Création de groupe | Complète ; le groupe est vu comme un métapersonnage | Définition des relations entre personnages |
Résolution des actions | Automatique si le personnage a le niveau requis, sinon il faut jeter 1d20 et le perso se fatigue ; possibilité de bonus sur prise de risque décidée par le joueur | 2d6 + une technique vs. 2d6 + une technique de l’adversité (personne ou obstacle) en 1 à 3 manches gagnantes |
Combat | Pas mal d’options en plus des règles de résolution de base ; plutôt mortel | Suit les règles de résolution de base ; plutôt héroïque |
Surnaturel | Discret ; on ne doit jamais savoir si c’est du lard ou du cochon | Démons et créatures en carton-pâte (c’est exprès !) |
Scénario | Linéaire, mais place les personnages au cœur de la grande histoire | Intéressant car basé sur les relations entre les PNJ, mais un peu court |
Le gros point fort | L’intégration des personnages dans leur groupe et leur environnement | Le système de résolution qui gère tout avec le même mécanisme |
Le gros point faible | Les règles un brin intimidantes | Le côté caricatural des personnages et des situations |
Suivi | Abondant sur le site de l’auteur | Inexistant actuellement, à ma connaissance |
Ma critique | ./?p=351 | ./?p=767 |
N’hésitez pas à commenter ce tableau pour m’aider à le faire évoluer !