Back
Ars Magica

[ Home | Covenant | Resources | Line | Links | Archives ] Version franÁaise

Ars Magica line reviews

Hooks

Hooks - Cover

Contrairement √† ce que son nom indique, Hooks n'est pas une collection des accroches de sc√©narios ch√®res aux auteurs d'Ars Magica, que je trouve assez invariablement trop √©videntes ou trop chronophages √† d√©velopper, mais un recueil de huit sc√©narios d'une dizaine de pages chacun. Et √ßa, √ßa me met plut√īt de bonne humeur ! Chaque sc√©nario ouvre sur un suppl√©ment de la gamme ArM5, sans pour autant le n√©cessiter (deuxi√®me point de satisfaction), d'o√Ļ le nom du suppl√©ment. Tous les sc√©narios incluent une intrigue engag√©e √† divers degr√©s, plusieurs fa√ßons d'y impliquer les personnages, quelques variantes et des ouvertures pour la suite des √©v√©nements. Certains sont localis√©s √† un endroit pr√©cis, mais donnent des pistes pour "d√©localiser" ; encore un effort louable. D√©taillons (attention spoilers).

Birth Right met en scène une reine féerique si curieuse du monde vulgaire qu'elle se débrouille pour devenir la suzeraine du coin, alliance des personnages comprise. Il va falloir régler ça sur son propre terrain... Cette aventure liée à RoP: Faeries sort un peu des classiques sans pour autant s'appuyer sur le nouveau canon féerique de la 5e édition. Elle a donc tout pour me plaire.

Echoes of the Ancient Dead confronte les mages à un de leur collègues seeker adepte du double jeu, dans une intrigue confuse, censée les emmener jusqu'au Pays de Canaan à la recherche d'une puissante magie antique (le tout est relié à Ancient Magic)... dont il n'ont assez probablement rien à faire.

Into the Valley confronte également les mages à un de leur sodales, dans une intrigue urbaine liée à un culte de la nature (référence à HoH: Mystery Cults) dont l'objectif est de réveiller un antique esprit. C'est loin d'être mon favori, mais il a l'avantage d'être moins linéaire que le précédent.

New Deal d√©marre sur un chargement de mat√©riel de laboratoire manquant, pour encha√ģner sur les magouilles d'un marchand aussi ambitieux que machiav√©lique, mais dont je doute qu'il fasse un antagoniste suffisant pour des mages d√©cid√©s. Le sc√©nario est li√© √† City & Guild.

Salvation est une nouvelle enquête subtile autour d'un monastère en ruine. Le scénario est lié à RoP: The Infernal et sans doute mon préféré, pour les PNJ et la façon dont est amenée l'intrigue.

Small Game met en scène deux automates magiques et fort anciens, qui ont une dent contre l'Ordre d'Hermès et qui, paradoxalement, s'y frottent. Basé comme Echoes of the Ancient Dead sur Ancient Magic, il est plus intéressant, mais ses implications en termes de recherche magique ne sont pas forcément plus motivantes pour les mages.

The River confronte encore une fois les mages à l'un de leurs semblables qui, sous prétexte de défendre la nature (le Danube, en l'occurrence), met le binz dans les environs de leur alliance à coup d’inondations. On est là plus dans les intrigues hermétiques, et plus précisément les particularités du code périphérique rhénan (référence à Guardians of the Forest).

Enfin, To the Dark Tower met les mages aux prises avec un chevalier opini√Ętre et non d√©nu√© de ressources qui les a dans le nez (pour une raison un peu tir√©e par les cheveux, mais qui peut facilement ouvrir sur d'autres intrigues), le tout √©tant pr√©texte √† les plonger dans la politique vulgaire √† la sauce Lords of Men.

En conclusion, Hooks est un petit suppl√©ment vraiment bien fait, adaptable √† toute saga, faisant la part belle √† l'enqu√™te et √† l'intrigue, simplement du genre qu'on aimerait voir plus souvent !

Grade : *****


[ Top | Back to reviews ]

Last update: 09/09/2017

Counter

Valid XHTML 1.1 Valid CSS! Page testťe (accessibilitť) par Ocawa