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Ars Magica

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Houses of Hermes: Mystery Cults

Houses of Hermes: Mystery Cults - Cover

Mystery Cults est le deuxième supplément consacré aux Maisons d'Hermès. Il traite plus précisément des Maisons Bjornaer, Criamon, Merinita et Verditius. Je l'ai moins aimé que son prédécesseur True Lineages. D'une part, il était sensé sortir après l'édition ArM5 de Mysteries et y fait beaucoup référence, ce qui se révèle parfois génant, notamment au niveau du vocabulaire spécifique aux mystères, qui n'est pas simple-simple. J'ai également trouvé le traitement des maisons plus inégal (et je vais développer ci-après).

Côté positif, j'ai bien aimé les Maisons Bjornaer et Verditius. Je n'ai que deux petits regrets. Premièrement, les Bjornaer n'ont qu'un animal de coeur et un seul. De plus, ils répugnent à se transformer en un autre animal que leur animal de coeur. Et Bjornaer aux mille formes, dans tout ça ? Oubliée. Tout ça pour une justification philosophique de l'animal de coeur. Rappelons qu'Ars Magica est un jeu... Côté Verditius, plus leur initiation dans les mystères de la Maison progresse, plus ils gagnent en Hubris, ce qui leur permet de booster leurs totaux de laboratoire, mais les rend aussi de plus en plus arrogants et satisfaits de leur propre travail. Je ne vois pas l'intérêt d'équilibrer un bonus de cette manière, qui tend à rendre tous les mages de la Maison uniformes et prévisibles. Mais bon, tout le reste est très bien, que du bonheur pour les joueurs grâce à autant d'options pour développer leurs persos dans différentes directions.

Côté neutre, je n'ai pas été emballé par la Maison Merinita : rien d'affreux, mais rien de super exaltant par rapport à ce qui a pu paraître dans Hermes' Portal. C'est un peu plat et pas toujours très précis. Il faut dire que pas mal de trucs ont déjà été traités dans Guardians of the Forest.

Côté négatif, j'ai détesté le traitement de la Maison Criamon. L'auteur a confondu personnages mystiques et joueurs mystiques ; résultat : beaucoup de blabla peu compréhensible et de règles qui font référence à Mysteries, peu de background sur la Maison (alors que les autres chapitres y consacrent 10-12 pages). L'Enigme est explicitée... mais n'est pas nécessairement plus claire que quand elle était laissée dans le vague. Les Criamon ne sont plus tatoués, mais des stigmates magiques apparaissent sur leur peau. Bon, bref, je n'aime pas. Mais je dois tout de même admettre que je n'aime en général pas ce qu'écrit l'auteur de ce chapitre, que ce soit dans Hermes' Portal ou dans de précédents suppléments. Son point de vue du jeu m'est si étranger que j'ai beaucoup de mal à le lire et à le comprendre. Voilà, au moins vous connaissez mon biais.

Grade : ***


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Last update: 09/09/2017

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