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Ars Magica

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Critiques de la gamme

Hedge Magic Revised Edition

Hedge Magic Revised Edition - Couverture

A priori, je n'était pas super chaud pour une réédition de Hedge Magic. Je dois quand même avouer que ce n'est pas que ça et que ce qui a été repris a été sacrément revu et enrichi. Au menu : les élémentalistes (c'est nouveau, c'est original), les sorcières (les cunning-folks en mieux), les gruagachan (les mêmes que dans Lion of the North, révisés), les mages lettrés (ça ressemble aux natural magicians), les nighwalkers (nouveau aussi) et les vitkirs (les mêmes que dans Ultima Thule, révisés). Je le répète, c'est bien fait, bien documenté, détaillé. Là où je coince, c'est sur les règles. Vous avez des mages parallèles mages, compagnons mystiques, compagnons et même servants, des vices et vertus en pagaille, des compétences qui progressent plus vite que les compétences, des Arts qui progressent moins vite que les Arts, des Arts et des règles de labo spécifiques à chaque tradition... STOP ! N'en jetez plus. C'est l'overdose. D'autant que ces satanés mages parallèles, ce sont très majoritairement des PNJ, non ? On ne joue pas à Ars Magica pour jouer autre chose qu'un Mage d'Hermès, si ? Surtout que, frustration suprème, il est devenu très pénible de développer des talents surnaturels divers dans la 5ème édition. En conclusion, un supplément impeccable certes, mais réellement utile ?

Note : ***


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Dernière mise à jour : 28/04/2006

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