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Ars Magica

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Alliance : Isla de Encanta

Mages

Cortolis, de la Maison Ex Miscellanea (anciennement de la Maison Jerbiton)

Historique. Cortolis (Hugues de Mons), né en 1173, a relevé le gant en 1197. Beau brun aux yeux gris, s'habille correctement mais sans faste. Marié en décembre 1206 à Blanche de Congost, nièce de Raymond de Péreille, co-seigneur de Montségur. Partisan de la cause occitane (et cathare) face à la barbarie des serviteurs de l'Antechrist de Rome (ou Babylone).

Descendance connue. Blanche de Congost : Forneira (début 1207), Raymond (automne 1208). Dame Celia (fée du Royaume de Karoya) : Cortola (1200). Agnès (ex-servante à l'auberge de Plapléan, village voisin de l'Alliance de la Caverne du Dragon) : Patrice (printemps 1209). Carina : Jorge qui a le mauvais oeil. Angela : Artaldo le change-forme. Plus, probablement de nombreux enfants inconnus...

La smala au complet : Cortolis (le mage), Angela (familier), Patrice (un fils illegitime), Agnès (cuisinière de la smala, mère du précédent), Paquita (trouvère, traductrice et amie de Cortolis), Nimsil (compagnon semi-féerique et "oncle" de Cortola) et son épouse Chloé, Xacbert de Congost (un cathare exilé), Jorge, Artaldo et enfin Carina (la nouvelle servante bouclier de Cortolis). Blanche de Congost et sa fille Forneira vivent toujours à Montségur.

Familier : Angela le (la !) Faucon.

Filii : Cortola (1218), Conquérant (Raymond, 1228), Robert de Congost (1242).

Joueur : Didier.

Cortola, filia de Cortolis, de la Maison Ex Miscellanea

Cortola est la fille et la filia de Cortolis. Adepte de la magie Herbam (elle est en permanence suivie par un buisson de fleurs), semi-fée elle-même, elle est particulièrement attirée par la magie féerique et les herbes que lui fait fumer son "oncle" Nimsil.

Filii : Flora (en cours).

Joueur : Didier.

Cron, de la Maison Ex Miscellanea

Cron est un élémentaliste. Il maîtrise aussi bien le Feu, la Terre, que l'Air et l'Eau, ce qui en fait un adversaire redoutable, meme s'il souffre de lacunes dans d'autres domaines. Coupable d'avoir dans sa jeunesse tué un de ses sodales (qui, il est vrai, lui avait fait contracter la lèpre par magie), il a été condamné par le Tribunal Ibérique à poursuivre les Noirs Flambeau (des renégats) en compagnie de Karandos, Archimage Flambeau et parens du chef des satanistes, Rasus.

Joueur : Gillou.

Dalbaud, filius d'Éléthar, de la Maison Criamon

Dalbaud, comme tous les adeptes de Criamon, cherche dans ses études mystiques une réponse à l'Énigme. Presque 15 années de réclusion et d'efforts lui ont permis de devenir un maître de l'illusion. Sa fascination pour ce genre de magie est telle et son utilisation par Dalbaud si courante que certains se demandent souvent si c'est à lui qu'ils ont à faire ou à un de ses doubles illusoires. Physiquement, Dalbaud est marqué par son appartenance à la Maison Criamon. Plus d'une vingtaine de tatouages lui marquent le corps. Cependant, il n'est nullement défiguré et a belle prestance (encore une illusion ?).

Familier : Olennia le (la...) Goëland.

Filii : Ærus (1228), Ahmed (1242).

Joueur : Jérôme.

Helkus, filius de Tal-Orguel, de la Maison Tytalus

Helkus, mage de la Maison Tytalus, filius de Tal-Orguel, Archimage Tytalus. "Du conflit naît la croissance", telle est la devise de ma Maison, telle est ma devise.

Mage combattant, spécialiste du froid et de l'eau, Helkus est généralement sec et taciturne, froid et arrogant. Au cours d'un voyage au Proche-Orient (Alexandrie, Bagdad), il a acquis quelques connaissances dans des arts non-hermétiques. Depuis, toute magie sortant du cadre de l'Ordre d'Hermès l'attire, que ce soit pour l'affronter ou l'acquérir. Le voisinage des mages maures le remplit donc de joie.

Helkus a quitté l'Alliance en 1231 pour étudier la magie des sorciers d'Orient.

Joueur : Sam.

Iternus, de la Maison Ex Miscellanea

Iternus est un mystérieux adepte à la fois du feu et des illusions, ce qui le rend aussi ouvertement dangereux que potentiellement indétectable. Certains imaginent sans mal pourquoi il fait partie de la Maison Ex Miscellanea...

Familier : Sharkan le Tigre (!).

Joueur : Fred.

Pal Flipus, de la Maison Flambeau

Pal Flipus est l'archétype du jeune Flambeau : violent, déprâvé, destructeur, débordant d'énergie... Il est d'ailleurs réputé pour avoir passé un gant terriblement sanglant. On murmure dans les milieux bien informés qu'il n'a été accepté à l'Alliance que pour procurer à cette dernière un sceau de plus pour voter lors des Tribunaux...

Joueur : Stéphane.

Pyria, filia de Karandos, de la Maison Flambeau

Pyria est la filia de l'Archimage Flambeau Karandos. Elle a hérité de lui son goût pour les sorts de feu destructeurs et spectaculaires. D'un naturel froid et insensible, elle se laisse aller aisément à la violence. Récemment, Pyria a réussi à retrouver le chemin de l'Alliance oubliée de Val Negra. Elle en est revenue clamant qu'elle était l'héritière du mage Vancasitum (il semble qu'elle soit effectivement en possession de son Talisman) et qu'elle avait l'intention de restaurer la grandeur passée de Val Negra.

Familier : Étincelle le Chat.

Filii : Crepitus (1228), Barbecius (1244).

Joueuse : Anne-Gaëlle.

Compagnons

Abdel Hassan le médecin

Abdel Hassan est un médecin maure. Son précédent employeur était un sorcier arabe voué au mal, ce qu'Abdel découvrit par hasard à ses dépends (il y perdit une oreille !). Le sorcier maure étant l'ennemi juré des mages d'Isla de Encanta, Abdel trouva refuge auprès d'eux. Il révéla aux mages, pour se faire accepter, l'emplacement d'un trésor mystique sans prix : le vaisseau d'or du légendaire pirate Hassan-le-Bleu (que convoitait son ancien maître...). Abdel Hassan occupe à l'Alliance la position enviée d'Autocrate.

Joueuse : Anne-Gaëlle.

David le loup

David est originaire du sud des Pyrénées, où il exerçait la profession de berger. Quelques jours après une altercation avec un loup, il se réveilla au milieu de ses moutons, tous égorgés. Effrayé, il fuit la région, pour être finalement recueilli par les mages de l'Alliance de Cadi. Ces derniers, ayant identifié son mal (et las de trouver leur cheptel décimé à chaque pleine lune) le confièrent à leur tour aux mages d'Isla de Encanta, où il était susceptible de faire moins de dégâts avant de parvenir à se contrôler.

Joueur : Fred.

Delasilva Junior l'herboriste

Delasilva Junior n'a jamais eu beaucoup de chance dans la vie, mais il est doté d'une intelligence littéralement prodigieuse et d'un don exceptionnel pour l'herboristerie, ce qui en a fait une recrue de choix pour l'Alliance.

Joueur : Gillou.

Ignacius/Ignacio le Toque Rouge

Ignacius est membre de la Maison Mercere. Bien qu'il n'ait pas le Don, d'aucuns le qualifient volontiers de mage parallèle, tant ses capacités d'invocation sont étonnantes. D'un naturel avenant, Ignacius n'a eu aucun mal à se faire accepter comme membre de l'Alliance. Il fournit de surcroît des renseignements réguliers sur le reste du Tribunal Ibérique, ce qui est indispensable pour une Alliance isolée comme Isla de Encanta. Ignacius se fait appeler Ignacio lorsqu'il séjourne parmi les mortels.

Joueur : Jérôme.

Nimsil au sang de Sidhe

Nimsil fût un des compagnons les plus actifs de la Caverne du Dragon. Doté d'une redoutable dextérité, il lance ses couteaux de glace avec une diabolique précision. Il a decidé d'arrêter de risquer sa vie après être passé à deux doigts de la mort lors d'un combat à Fangeaux. Il s'est marié avec Chloé, une jolie paysane. Lors de l'abandon de la Caverne du Dragon, il a suivi ses maîtres et notamment Cortolis dont il considère la fille, Cortola, comme sa nièce. Dernière précision, le hobby de Nimsil est... les herbes féeriques. Il est accro aux ronds de fumée multicolores qu'il fait avec sa pipe.

Joueur : Sam.

Paquita la barde

Née (ou né, allez savoir) en Espagne en 1191, son goût du voyage l'amena à traverser la Catalogne, les Alpes, l'Occitanie, tout en apprenant diverses langues et divers instruments. Un de ses voyages l'amena jusqu'à Bagdad et Alexandrie. Elle projette d'écrire des dictionnaires (Latin-Arabe, Latin-Hebreu, Latin-Espagnol...) et un recueil de canso...

Joueur : Didier.

Xacbert de Congost

Cousin éloigné de Cortolis, Xacbert est un cathare convaincu, forcé à l'exil. Ce chevalier faidit exceptionnel est un vétéran de la Bataille du Muret.

Joueur : Didier.

Custodes

Carina

Elle est la Servante "Bouclier" de Cortolis, malgré ses faibles talents martiaux. Elle compense en étant une parfaite espionne...

Joueur : Didier.

Esteve de Valencia

Il est le Capitaine du vaisseau marchand possédé par l'Alliance.

Joueur : Gillou.

Mouhrad

Il est maure, et cavalier-archer de grand talent. Il sert parfois de garde du corps à Dalbaud.

Joueur : Jérôme.

Thomas Proudfoot

Thomas Proudfoot l'Anglais a été engagé dans un premier temps comme garde du corps, par erreur. Il est en fait maçon. Cependant, il a quelques dispositions pour le combat... Sa femme Coleen a récemment perdu l'esprit à Isla de Encanta. Comme Cortolis est le seul mage "versé dans les Arts de l'Esprit", Thomas l'a rendu responsable du declin de sa femme (et de sa mort), et cherche à se venger du puissant mage.

Joueur : Jérôme.

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Dernière mise à jour : 09/09/2017

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