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Ars Magica

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Règles maison

Simplification des règles

Nous avons utilisé un ensemble de suggestions intitulées Ars Magica Simplex.


Le combat

Un problème apparent avec le système de combat d'ArM4 est l'introduction de l'Encombrement dans les totaux d'Attaque et de Défense, ce qui a tendance à rendre les armures inutiles, voire dangereuses (par exemple, un homme en armure face à son jumeau sans armure n'a pas l'ombre d'une chance).

Pour contrebalancer cet effet, nous accordons un bonus égal au score du Talent Athlétisme divisé par deux (arrondi en dessous) aux totaux d'Attaque et de Défense. Ce bonus ne peut cependant pas dépasser la charge de l'armure. Il correspond à l'aisance qu'ont normalement les gens entraînés à se mouvoir en armure.


La maîtrise des sortilèges

Maîtriser un sortilège n'apporte finalement pas grand avantage à un mage. C'est pourquoi, pour récompenser les efforts des mages qui s'appliquent à maîtriser leurs sorts, nous avons ajouté les possibilités suivantes à la maîtrise. Chacune des options ci-dessous ne peut s'utiliser qu'indépendament des autres (pas de cumul possible pour un même lancer de sortilège).

(D'après les propositions de Ville Tirronen sur la liste de diffusion Ars Magica américaine).


Les formes Bjornær

Nous utilisons les règles de Patrick Murphy.


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Dernière mise à jour : 09/09/2017

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