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Castle Falkenstein

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Règles maison

Création du personnage

Un personnage ne peut démarrer avec plus de 5 talents au niveau FAIble.

Expérience et progression

Ceci est une tentative de formaliser la progression des personnages de Château Falkenstein à l'aide d'un système d'expérience plus "quantifié" que celui des règles. Tout ceci est en cours d'expérimentation.

Pour qu'un talent donné progresse d'un niveau, il faut accumuler une certaine expérience, matérialisée par des croix marquées à côté du talent concerné dans le journal du personnage. Lorsque le nombre de croix atteint la valeur numérique du niveau supérieur du talent, ce dernier évolue. Par exemple, il faut 4 croix pour passer du niveau FAIble au niveau MOYen, 8 croix pour passer du niveau BON au niveau EXCellent. Ces croix sont obtenues soit en aventure, soit par entraînement ou par étude.

Comme les talents recouvrent différents types de capacités, ils ne peuvent tous évoluer de la même manière. C'est pourquoi ils sont divisés en trois catégories (cf. tableau ci-dessous).

Talents de Type I Talents de Type II Talents de Type III
Tous les talents TRÈFLE sauf :
   Physique
Artisanat (CARREAU)
Barreur (CARREAU)
Bricolage (CARREAU)
Jeu (CARREAU)
Charme (COEUR)
Mesmérisme (COEUR)
Tous les talents CARREAU sauf :
   Artisanat
   Barreur
   Bricolage
   Jeu
   Perception
Physique (TRÈFLE)
Tous les talents PIQUE
Tous les talents COEUR sauf :
   Charme
   Mesmérisme
Perception (CARREAU)

Expérience d'aventure (Talents de Type I)

Les croix sont gagnées en aventure lorsqu'un personnage obtient une Maladresse ou un Succès Magistral lors d'une prouesse et que les deux conditions suivantes sont réunies :

1. l'Hôte a opposé une ou plusieurs cartes au personnage ;
2. l'Hôte juge le désastre ou la prouesse digne d'une croix.

Entraînement/Étude (Talents de Type I & II)

L'entraînement ou l'étude permettent d'accumuler des croix, à raison d'une croix par mois complet de travail assidu. Cet apprentissage s'effectue généralement sous la houlette d'un maître. Ce dernier ne peut amener un élève qu'à son propre niveau, au maximum. Généralement, il devra également être rémunéré ! Une personne s'entraînant seule ne peut dépasser le niveau BON. Finalement, dans le cas des connaissances, le maître peut être remplacé par un livre (chaque livre devant être doté d'un niveau par l'Hôte).

Note : L'Hôte devra se fier aux indications fournies dans les règles pour attribuer les croix aux Talents de Type III, qui peuvent difficilement être gérés avec ce système.

Prouesses & cartes

Les couleurs de cartes n'étant pas également réparties entre les talents et certains talents servant plus souvent que d'autres, il arrive fréquemment qu'un joueur soit frustré de ne pouvoir réaliser une prouesse vraiment éclatante parce qu'il n'a pas les bonnes couleurs en main.

Pour pallier ce problème, nous avons apporté la modification suivante à la valeur des cartes :

Par exemple, si Lord Mac Dudule tente une prouesse de coeur :

Donc, si Lord Mac Dudule, très désireux de réussir, joue trois cartes, il obtient le résultat suivant.

         5 de coeur                     5
         Valet de carreau        	5 (11/2)
         10 de pique                    1
         TOTAL                         11

Ce système est encore en cours de test. Pour l'instant, il fonctionne bien et présente l'avantage de ne pas modifier beaucoup la règle de base sans rendre les personnages hyper-puissants.


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Dernière mise à jour : 19/05/2006

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