Retour
Serenity logo

 Adda in the Black

 Ordinateur de bord

Firefly RPG

Firefly RPG - couverture

Firefly RPG est désormais mon jeu de référence pour l'univers de Firefly et Serenity. Je le chronique, ainsi que ses suppléments, dans la partie blog de mon site.

Serenity RPG

Serenity RPG - couverture

Fan de la série et du film, j'ai pas mal réfléchi avant d'acheter Serenity RPG. Je m'attendais plus ou moins à un truc un peu commercial, joli mais creux. Et bien pas du tout ! C'est vrai que c'est beau. Les photos tirées du film et les plans de vaisseaux en couleur, ça le fait ! C'est vrai que c'est clairement orienté vers les débutants et que les vieux routards seront peut-être lassés de certaines répétitions. Mais c'est vraiment bien foutu ! Le style est clair, l'apprentissage des règles progressif, les conseils au MJ pertinents. Certains sont vraiment bien vus et serviront même aux rôlistes confirmés. Par ailleurs, un survol rapide pourrait laisser croire que le livre fait la part trop belle aux règles, mais c'est une impression trompeuse. Des références constantes au background sont faites dans tous les chapitres. Vous pensiez être dans le catalogue du matos ? Vous avez en prime toute l'info sur l'économie du 'Verse, marché noir compris. Tout ça permet de rester dans l'ambiance tout au long de l'ouvrage. En résumé, Serenity RPG est un bon jeu, peut-être pas génial, mais qui tient la route et qui devrait permettre aux fans de retrouver l'ambiance, l'esprit de la série. C'est clair, je veux la suite Ma Shong !

Ma note : - - - 4 -

Serenity Game Master's Screen

Ecran Serenity

L'écran est plutôt beau côté joueurs et pratique côté MJ. Il est livré avec les plans des vaisseaux Serenity et Aces & Eights sous forme de poster en couleurs. Je regrette juste qu'il ne soit pas accompagné d'un livret avec quelques goodies, comme un scénario, par exemple.

Ma note : - - - 4 -

Out in the Black

Out in the Black - couverture

Le premier (et dernier, pour de sordides questions de droits) supplément Serenity RPG est une campagne écrite par Laura et Tracy Hickman, rien moins ! C'est à la fois un scénario "à l'ancienne", avec ses lieux et ses PNJ très précisément décrits, et ses passages linéaires où les personnages sont surtout spectateurs ; mais le gros de l'action consiste pour les personnages à dénouer une intrigue multi-niveaux en interagissant avec de nombreux PNJ. Et ça, ce n'est pas du tout linéaire. De plus, les joueurs sont bien contents de retrouver certains personnages de la série, mais chut ! Ne gâchons pas le suspens... Côté ambiance, pas de soucis, le scénario est inspiré d'une véritable légende de l'Ouest américain : c'est du 100% western avec la touche Firefly en plus. Ce serait donc dommage de vous en priver.

Ma note : - - - 4 -

Adventures

Adventures - couverture

Ce recueil de scénarios en comprend cinq. Sans être géniaux, tous sont bien dans l'ambiance du jeu. Et bien que la production amateur ne soit pas en reste, ça fait toujours plaisir de voir un ouvrage officiel de ce type.
Ghosts of the rebellion (24 pages) était un scénar amateur qui a été publié. Il est bien développé, avec des scènes optionnelles et des PNJ sympathiques, mais sa trame principale reste assez linéaire. Il n'est pas toujours facile de lancer les scènes annexes et certaines ont un intérêt relatif.
Freedom's flight (28 pages) part du principe que vos PJ se laissent mettre en tôle. C'est un peu éculé, tout ça, mais le méchant de l'histoire peut devenir récurrent et en valoir la chandelle.
Mother load (9 pages) et The best things get better with age (10 pages) sont deux petites missions bien dans le ton de la série. La première est moins ouverte que son auteur (qui a prévu toutes les situations) veut bien le croire ; la seconde fout les PJ dans la merde et le MJ n'a plus qu'à regarder (pas forcément facile à maîtriser). Sympathique.
Finalement, Seven arks of Cibola (19 pages) est le scénario que j'aime le moins. L'auteur se la pète avec un style à la cool, ce qui est vite gavant pour un scénario de JdR. Tout est très confus. Du coup, le texte, tel quel, peut difficilement servir de référence en jeu. En plus de ça, l'intrigue n'est pas transcendante.

Ma note : - - 3 - -

Six-Shooters & Spaceships

Six-Shooters & Spaceships - couverture

J'ai déjà dû le dire de plusieurs suppléments, je ne suis pas fan des catalogues de matos. En général, c'est chiant à lire et ça fait le bonheur des gros-bills. Pour autant, celui-ci n'est pas désagréable. La première partie est consacrée au matos proprement dit, avec le matos à viander qui se taille la part du lion, une sorte de loi du genre (et puis il y a le titre à justifier ;-). Cependant, il y a quand même pas mal de variété : fringues, services, bouffe et même animaux. De plus, des éléments de background bien fichus transparaissent dans les descriptions (bien écrites), ce qui est fort sympathique. La seconde partie du supplément est consacrée à de nouveaux vaisseaux spatiaux superbement illustrés (mais en noir et blanc, c'est la mort de votre cartouche d'encre si vous achetez le supplément en PDF). Son originalité est de donner, pour plusieurs d'entre eux, des variantes prêtes à jouer, équipage compris. Encore une bonne idée ! Le tout se finit avec quelques règles complémentaires et clarifications sur les vaisseaux. Au final, une très bonne suprise.

Ma note : - - - - 5

Big Damn Heroes Handbook

Big Damn Heroes - couverture

Décidément, je continue d'être (très) agréablement surpris par les suppléments Serenity ! BDH est un supplément à l'ancienne (un peu fourre-tout), mais avec un contenu diablement moderne : pratiquement tout y est utile et pertinent. Ça commence par des conseils et des règles pour créer un groupe de personnages cohérent. Le système de jeu est ensuite "upgradé" à la dernière version du Cortex System, notamment au niveau des traits. L'essentiel de l'ouvrage, pour moi, sont les nombreux conseils pour le MJ : comment gérer ceci ou cela (les combats spatiaux, par exemple), comment conserver le dynamisme des parties, comment construire un scénario, une campagne, comment jouer la mort d'un personnage... Quelques PNJ de Firefly oubliés dans les règles pour des raisons de droits font également leur réapparition, suivis d'un peu de background sur le côté chinois du 'Verse. En résumé, c'est bien fait, bien expliqué, dans le vent ; ça frise la perfection !

Ma note : - - - - 5

Serenity Visual Companion

Visual Companion - Couverture

Ceci n'est pas un supplément Serenity RPG, mais il est bourré de photos tirées du film, d'esquisses de lieux, de véhicules, de vaisseaux, etc. Bref, cela fait un honnête supplément de background dont on peut montrer les illustrations aux joueurs.

Ma note : - - 3 - -

Complete and Official Map of the Verse

Complete and Official Map of the Verse - Recto

Cette carte du 'Verse au format poster relève plutôt des goodies pour fans de Serenity, mais cela fait aussi une superbe aide de jeu ! La différence avec sa version A4 gratuite est vraiment énorme. Son seul défaut est d'être chère et disponible uniquement aux USA.

Ma note : - - - 4 -

Blueprints Reference Pack

Blueprints Reference Pack - Extrait

Ce superbe livret format 30x40cm contient les plans de votre Firefly favori sous toutes les coutures et tout en couleurs. Encore une belle aide de jeu pas prévue pour ça à l'origine, mais "qui le fait grave". Certes un peu chère.

Ma note : - - - 4 -

Atlas of the Verse: Volume 1

Atlas of the Verse: Volume 1 - Couverture

Un nouveau livret format 30x40cm ma-gni-fique qui décrit (et illustre en couleurs) les planètes situées sur la route commerciale de New Canaan (dont les principales planètes du Noyau). Toujours cher, mais le plus intéressant pour les rôlistes dans la série de goodies éditée par Quantum Mechanix.

Ma note : - - - - 5

Firefly - Still flying

Firefly - Still flying - Couverture

Ceci est une sorte de célébration nostalgique de la série avec des vrais bouts de nouvelles dedans (par des auteurs d’épisodes, SVP, mais ça ne casse quand même pas trois pattes à un canard), des interviews des acteurs, des photos, etc. Quelques trucs utilisables comme aides de jeu, mais c’est quand même vraiment pour les acharnés.

Ma note : - 2 - - -

Dernière mise à jour : 15/03/2015


[ Retour à la passerelle ]

Valid XHTML 1.1 Valid CSS! Page testée (accessibilité) par Ocawa
Compteur