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Version 0.2

Évolution des personnages

"Là, chéri, 5 points d'expérience !" -- La magicienne au guerrier

Augmenter les niveaux de traits

Les personnages sont définis, en termes de jeu, par leurs traits. Faire évoluer un personnage revient donc à améliorer ses traits (le déclin peut aussi être un thème intéressant à explorer, mais là n'est pas notre propos). Pour cela, un personnage doit gagner des points d'expérience (la façon de les acquérir est détaillée plus loin). Pour passer un trait de son personnage au niveau suivant, un joueur doit dépenser autant de points d'expérience que le niveau à atteindre pour un trait commun, spécialisé ou rare ; et trois fois le niveau à atteindre pour un trait général. Les points d'expérience peuvent être cumulés sur une période de temps aussi longue que nécessaire avant d'être dépensés.

Exemple. Costaud possède le trait "Bagarreur" au niveau 6 - Bon. Pour passer au niveau 7, il devrait dépenser 7 points d'expérience. Il possède de surcroit le trait général "Cambrioleur" au niveau 5 - Compétent. Pour l'augmenter au niveau 6, il devrait dépenser 6 x 3 = 18 points d'expérience.

NB : Si le trait sur lequel est basé un trait dérivé augmente, le trait dérivé augmente aussi, automatiquement.

Acquérir des points d'expérience

Expérience d'aventure

À la fin de chaque scénario, le meneur de jeu octroie habituellement 3 à 5 points d'expérience à chaque personnage, répartis comme suit :

Ces points d'expérience doivent normalement être dépensés dans les traits dont le personnage s'est servis durant le scénario.

Entraînement

Un personnage peut s'entraîner seul pour gagner des points d'expérience, à raison d'un point d'expérience par mois d'entraînement suffisament intensif (plusieurs heures par jour). Il est possible de s'entraîner dans un trait commun ou spécialisé sans restriction. En revanche, on ne peut s'entraîner dans un trait rare ou général que lorsqu'on le maîtrise suffisament, c'est-à-dire qu'on a atteint le niveau 7 - Excellent. Dans tous les cas, le type d'entraînement doit être approprié et soumis à l'accord du meneur de jeu. Les points d'expérience gagnés en entraînant un trait ne peuvent être dépensés que pour augmenter ce trait précis.

Apprentissage

Pour bénéficer d'un apprentissage, un personnage doit avant tout trouver un maître qui accepte de lui enseigner son art (ce qui s'avère rarement gratuit). Le maître doit avoir un niveau supérieur à celui de son élève dans le trait considéré ou dans un trait très voisin (à l'appréciation du meneur de jeu). Pour chaque mois où le maître enseigne à l'élève de façon suffisament intensive (plusieurs heures par jour), ce dernier gagne un nombre de point d'expérience égal à la différence entre le niveau du maître et le niveau actuel de l'élève. Les points d'expérience gagnés en apprenant d'un maître sur un trait ne peuvent être dépensés que pour augmenter ce trait précis.

Exemple. Balaise se réconcilie avec Costaud et lui apprend l'art de la boxe. Il est excellent (7), alors que Costaud est bon (6) bagarreur. Costaud gagnera donc 7 - 6 = 1 point d'expérience par mois dans son trait "Bagarreur" en suivant l'enseignement de Balaise. S'il avait suivi l'enseignement de Rocky Balboa, boxeur surhumain (10) s'il en est, il aurait gagné 4 points d'expérience par mois.

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Dernière mise à jour : 09/09/2017

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