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Version 0.2

Création du personnage

"Personnage : n.m. Personne imaginaire représentée dans une oeuvre de fiction ; rôle joué par un acteur." -- Petit Larousse

Principe

Avant de commencer une partie, chaque joueur doit disposer d'un personnage. Les personnages de Yo% sont définis par deux types de caractéristiques aussi importants l'un que l'autre :

Les traits

Niveaux de trait

Les traits sont notés sur une échelle de 1 à 10 ou qualifiés par un adjectif (au choix, indifféremment).

  1. Débutant
  2. Apprenti
  3. Amateur
  4. Moyen
  5. Compétent
  6. Bon
  7. Excellent
  8. Exceptionnel
  9. Extraordinaire
  10. Surhumain

Types de traits

Il existe cinq types de traits :

Il n'existe pas de liste exhaustive de traits. D'une part, une telle liste serait susceptible de varier selon les univers de jeu à la fois en taille et en contenu (lire et écrire, trait commun de nos jours, passerait trait rare dans un monde médiéval) ; d'autre part, pourquoi se priver des idées des joueurs ? Un trait inhabituel ou sujet à interprétation doit cependant être soumis au meneur de jeu avant d'être sélectionné par un joueur. Quelques exemples courants sont néanmoins proposés ci-dessous.

Exemples de traits

Étapes de la création

Les cinq étapes qui suivent ne sont pas numérotées. C'est volontaire. L'ordre que j'adopte me paraît le plus naturel, mais certains trouveront plus facile ou plus confortable de le modifier. Qu'ils n'hésitent pas !

Concept

Cette étape est peut-être la seule qui nécessite d'être effectuée avant les autres. Il s'agit simplement de déterminer ce que sera le personnage. Gentleman blasé ? Aventurier farceur ? Guerrier stupide ? Magicien loufoque ? Inventeur de génie ? Poète maudit ? Etc. C'est en quelque sorte une définition du personnage en quelques mots.

Background

Le background du personnage est un mélange entre ses origines et son histoire. Afin de caractériser le personnage, il est important de répondre aux questions qui suivent. Il est possible de le faire en listant simplement les questions/réponses ou en rédigeant un petit texte, aux choix.

  1. Quel est le nom du personnage ?
  2. Quelle est sont apparence physique ? Quelles sont ses habitudes vestimentaire ?
  3. Quelle est son origine ?
  4. Quelle est sa personnalité (qualités et défauts) ?
  5. Quels sont ses goûts ? Qu'est-ce qu'il aime, qu'il déteste le plus ?
  6. Qui sont ses parents (au sens large), ses amis, ses ennemis, ses amours ?
  7. Quels sont ses buts dans la vie ?
  8. Quelle est son expression favorite ? A-t-il une citation typique ?
  9. (...)

Traits

Chaque joueur dispose de 100 points pour associer un niveau aux quelques traits qui définissent son personnage. Ce crédit n'est pas strictement fixé. Si un joueur a choisi un défaut particulièrement handicapant pour son personnage (voir plus bas), le MJ pourra lui octroyer quelques points de plus (5-10). Au contraire, un joueur ne dépensant pas tous ses points pourra être autorisé à prendre un défaut plus léger (à la discrétion du MJ). Si le style de jeu est plus héroïque ou que les personnages sont sensés être expérimentés au départ, le nombre de "points de création" pourra également être augmenté par le MJ.

Le coût de chaque niveau de trait en fonction du type de trait est donné par le tableau ci-dessous.

Niveau Trait commun Trait spécialisé Trait rare Trait général
1 - Débutant - - 1 3
2 - Apprenti - - 3 9
3 - Amateur - 6 6 18
4 - Moyen - 10 10 30
5 - Compétent 15 15 15 45
6 - Bon 21 21 21 63
7 - Excellent 28 28 28 84
8 - Exceptionnel 36 36 36 108
9 - Extraordinaire 45 45 45 135
10 - Surhumain 55 55 55 165

Traits dérivés

Les traits dérivés sont directement calculés à partir des traits normaux. Leur spécificité est que leur niveau peut varier.

Le niveau du plus courant des traits dérivés, la Santé, est égal au niveau du meilleur trait "approprié", c'est-à-dire reflétant une certaine carrure ou un entraînement spécifique (par exemple, Résistant, Santé de fer, Combattant, Sportif, etc.).

Défaut

Tout le monde a son petit défaut, y compris les personnages. Il peut être apparent (défaut physique, de prononciation, tic nerveux, personne à charge, mère abusive...) ou être un sombre secret (chantage, personnage hors-la-loi, passé trouble, traître...). Dans tous les cas, ce doit être un véritable défaut susceptible de handicaper le personnage en jeu. Le MJ ne devra pas accepter de défauts trop aisément surmontables au jour le jour ou après quelques séances de jeu. Le but du jeu n'est pas non plus de systématiquement pénaliser les personnages dans des situations critiques, mais de fournir au MJ des leviers pour susciter des scénarios ou ajouter du piment dans une scène.

Exemple de personnage

Conrad le Barbare a grandi dans des contrées glacées aux confins septentrionaux du monde. Grand, blond, aux yeux sombres, doté de muscles proéminents, Conrad aime à se vêtir de fourrures et de cuirs ornés de cuivre ou d'or (quand les affaires marchent bien !). Malgré son apparence, Conrad n'est pas qu'une brute. C'est aussi un pisteur et un montagnard accompli. À la fois frustre et romantique, il rêve de grandes aventures dans les pays civilisés, qu'il admire par-dessus tout. Son clan ayant été décimé par une tribu de gnomes des glaces, Conrad est sans attache. Il gagne sa vie tantôt en louant son épée, tantôt en s'improvisant détrousseur. Citation typique : "En avant, compagnons !"

Traits : Guerrier : 6 - Bon (général, 63 points), Muscles proéminents : 6 - Bon (commun, 21 points), Survie : 5 - Compétent (spécialisé, 15 points), Santé : 6 (total : 99 points)

Défaut : Conrad ne peut rien refuser à une femme, ce qui l'entraîne, selon, dans les aventures les plus folles ou les ennuis les plus effroyables.

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Dernière mise à jour : 09/09/2017

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